Accès à l'inventaireEn savoir plus sur l'état civil : historique

Les Archives départementales conservent les registres paroissiaux et d’état civil depuis le XVIe siècle (date à laquelle il est devenu en principe obligatoire) et jusqu’à ceux qui sont datés de plus de 100 ans (les actes de moins de 100 ans sont conservés en mairie), pour toutes les communes de la Meuse.

Faire l'histoire de sa famille

Cependant, certains documents ont été perdus, ou n’ont jamais existé, notamment pour la période précédant la Révolution.

L’inventaire que nous vous proposons récapitule, pour chaque commune, l’ensemble des registres conservés et à disposition du public. Ce document est destiné à vous permettre de préparer votre venue en salle de lecture, où vous vous rendrez sans doute, puisque les Archives départementales n’effectuent pas de recherches pour les particuliers.
Par ailleurs, nous regrettons de ne pas pratiquer le prêt de microfilms vers d'autres départements, mais nous n'en avons qu'une collection, destinée prioritairement aux lecteurs qui se déplacent en salle de lecture.

ATTENTION ! Par inventaire de l'état civil en ligne, nous entendons l'inventaire des registres et des microfilms de l'état civil , mais pas les actes eux-mêmes. Ceux-ci sont numérisés et ils ne seront consultables en ligne que vers 2008. Si cet inventaire ne s'affiche pas lorsque vous sélectionnez une commune, il convient de désactiver la fonction de blocage des fenêtres "pop-up" de votre navigateur (dans la barre Google s'affiche un bouton qui indique le nombre de fenêtres bloquées. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour autoriser les fenêtres "pop-up" du site en cours de visite.

Si vous avez seulement besoin des dates dont disposent les Archives Départementales pour une commune, il est possible de contacter la salle de lecture au 03.29.79.01.89. qui vous renseignera par téléphone.

Vous pouvez aussi acheter les images numérisées d'une ou plusieurs communes sur DVD : il vous suffit d'écrire aux Archives Départementales afin d'obtenir un devis.



S�lectionnez la commune sur laquelle vous d�sirez faire votre recherche :


Méthodologie : Une fois que vous avez sélectionné une commune précise, tous les registres conservés s’affichent, du plus ancien au plus récent.

La colonne « cote » nous permet de localiser le registre original, mais, pour des raisons de conservation - un document très consulté s’abîme -, l’état civil vous sera communiqué exclusivement sous forme numérique ou de microfilm. Les cotes commençant par 1E représentent les tables décénnales.