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OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE Assurer une alimentation sûre et de qualité sûre et de qualité pour l'ensemble des meusiens à travers les objectifs suivants :
Ces orientations impliquent :
Formulaires types
Améliorer la collecte et le traitement des effluents à travers les objectifs suivants :
Le choix entre Assainissement Collectif et Non Collectif nécessite impérativement la réalisation d'un schéma directeur d'assainissement débouchant sur l'adoption d'un zonage d'assainissement pour chaque collectivité. La valorisation agricole des boues issues de l'épuration des eaux urbaines doit être encouragée par un encadrement toujours plus efficace de la procédure d'épandage et par une amélioration des "filières boues" des unités de traitement (aire de stockage adéquate, développement des fosses de dépotages pour les matières de vidange...).
Poursuivre la politique de "renaturation" des cours d'eau en intégrant le milieu naturel dans le cycle d'épuration des eaux. L'impact des projets sur l'amélioration de l'auto-épuration est désormais pris en compte au même titre que l'amélioration de la biodiversité.
CONDITIONS GENERALES D'OCTROI
dans leur rôle de maître d'ouvrage pour la réalisation des opérations définies ci-après. NB : Les délégataires de services détenteurs de contrats concessifs ne peuvent pas bénécier des aides du Département.
Hormis le cas spécifique de la réhabilitation de l'assainissement non collectif, seuls les travaux sous domaine public sont éligibles aux aides départementales. Tous les travaux concernant la reprise de branchements eau potable ou eaux usées sous domaine privé ne sont pas subventionnés par le Département.
Le montant retenu par le Département pour le calcul de l'aide est le montant H.T. de l'opération. Toutefois, lorsque le maître d'ouvrage ne peut récupérer la T.V.A., l'aide du Département est calculée sur le montant T.T.C. de l'opération. Les prestations susceptibles d'être aidées dans le cadre d'un projet sont les :
Dans un souci d'équité entre les différentes collectivités, les communes urbaines et péri-urbaines ont des taux d'aides inférieurs à ceux des communes rurales. Sont classées actuellement :
Les travaux de création ou de réhabilitation d'unités de production d'eau potable et de traitement des eaux usées concernant ces communes sont soumis aux régimes communes urbaines ou péri-urbaines même si les ouvrages ne se situent pas sur le territoire de ces communes (cas de regroupements syndicaux). NB : Base de classification : recensement 1999 sur double compte.
Dans le cas où le maître d'ouvrage ne retient pas la solution technico-économique la plus adaptée à son projet, le Conseil Général se donne le droit de plafonner son aide à la hauteur de la solution la plus appropriée. Cette disposition implique la réalisation systématique d'études technico-économiques pour les projets liés à la mobilisation de nouvelles ressources, à la réalisation d'interconnexion entre différents réseaux et aux travaux d'assainissement (Schéma Directeur d'Assainissement).
Les pétitionnaires devront déposer leurs dossiers complets de demande de subvention au plus tard le 30 avril de l'exercice.
Lorsque le Conseil Général intervient avec d'autres financeurs (Agences de l'Eau...), ses aides seront fixées dans le respect de la règle de cumul maximum des aides publiques de 80 % de la dépense globale.
Toute attribution de subvention en eau potable est subordonnée à l'application par la collectivité, après travaux, d'un prix de vente minimum de 0,90€HT/m3 (parties fixe et variable) sur une consommation annuelle de 120 m3.
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