Faire l'histoire de sa familleFaire l'histoire d'une commune

Avant-projet de construction de la mairie de Beauzée, 1858
 Faire l�histoire d�une commune aux Archives d�partementales de la Meuse

Faire l�histoire d�une commune int�resse l�historien qui trouve dans l��tude de cette cellule de base de la vie sociale les fondements d�une histoire plus vivante touchant le quotidien des habitants, mais aussi d�une histoire qui peut ensuite �tre �tendue � des niveaux plus larges : r�gion ou Etat.
Aujourd�hui, avec l�accroissement des facilit�s d�acc�s aux sources d�information et l�attrait plus fort du citoyen pour sa culture et ses racines, de nouveaux publics se tournent vers l�histoire locale : le g�n�alogiste qui souhaite compl�ter l�histoire de sa famille en retrouvant le cadre de vie de ses anc�tres, mais aussi l��lu ou le membre d�association qui souhaite publier, par exemple dans la revue de sa commune, certains aspects de cette m�moire qui explique souvent les situations actuelles ou, du moins, incite � la r�flexion quant � notre culture.

La méthode de recherche en histoire locale propos�e ci-dessous est ax�e sur les sources d�information se trouvant aux Archives d�partementales de la Meuse. Il s�av�re qu�en raison des pertes dues aux guerres, � la gestion hasardeuse des archives dans certaines communes, mais aussi � la r�glementation qui centralise les documents administratifs vers le chef-lieu du d�partement, les Archives d�partementales sont le lieu o� se trouve concentr�e la plupart des documents produits. En outre, une politique de collecte d�ouvrages concernant l�histoire et la g�ographie de la Meuse, a permis de compl�ter ces fonds d�archives.

Faire l�histoire d�une commune se d�roule en diff�rentes �tapes plus ou moins approfondies selon le niveau de pr�cision de l��tude souhait�e.

 Résumé général de la méthode
Les �tapes indispensables pour une recherche rapide sont marqu�es en gras.

1 - Consulter des ouvrages de m�thodologie g�n�rale
2 - La collecte des données administratives pour s'orienter dans les fonds
3 - L'état des sources
4 - D�pouiller les documents en organisant la pr�sentation de son �tude par th�me
5 - Compl�ter les informations avec les dossiers conserv�s ailleurs