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Faire l'histoire de sa familleFaire l'histoire d'une commune

Avant-projet de construction de la mairie de Beauzée, 1858
 Faire l’histoire d’une commune aux Archives départementales de la Meuse

Faire l’histoire d’une commune intéresse l’historien qui trouve dans l’étude de cette cellule de base de la vie sociale les fondements d’une histoire plus vivante touchant le quotidien des habitants, mais aussi d’une histoire qui peut ensuite être étendue à des niveaux plus larges : région ou Etat.
Aujourd’hui, avec l’accroissement des facilités d’accès aux sources d’information et l’attrait plus fort du citoyen pour sa culture et ses racines, de nouveaux publics se tournent vers l’histoire locale : le généalogiste qui souhaite compléter l’histoire de sa famille en retrouvant le cadre de vie de ses ancêtres, mais aussi l’élu ou le membre d’association qui souhaite publier, par exemple dans la revue de sa commune, certains aspects de cette mémoire qui explique souvent les situations actuelles ou, du moins, incite à la réflexion quant à notre culture.

La méthode de recherche en histoire locale proposée ci-dessous est axée sur les sources d’information se trouvant aux Archives départementales de la Meuse. Il s’avère qu’en raison des pertes dues aux guerres, à la gestion hasardeuse des archives dans certaines communes, mais aussi à la réglementation qui centralise les documents administratifs vers le chef-lieu du département, les Archives départementales sont le lieu où se trouve concentrée la plupart des documents produits. En outre, une politique de collecte d’ouvrages concernant l’histoire et la géographie de la Meuse, a permis de compléter ces fonds d’archives.

Faire l’histoire d’une commune se déroule en différentes étapes plus ou moins approfondies selon le niveau de précision de l’étude souhaitée.

 Résumé général de la méthode
Les étapes indispensables pour une recherche rapide sont marquées en gras.

1 - Consulter des ouvrages de méthodologie générale
2 - La collecte des données administratives pour s'orienter dans les fonds
3 - L'état des sources
4 - Dépouiller les documents en organisant la présentation de son étude par thème
5 - Compléter les informations avec les dossiers conservés ailleurs

 

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