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INFRASTRUCTURES ROUTIERES

Les lois de décentralisation ont confié au Conseil Général la gestion du réseau routier départemental, son entretien et son aménagement.

2 priorités ont été dégagées :

  • l’amélioration constante des communications et notamment du réseau routier qui sont des facteurs importants du développement économique et touristique.
  • la sécurité

Les interventions :

Afin de répondre au mieux aux priorités qu’il s’est fixées, le Conseil Général met en œuvre différents type d’interventions :

  • les travaux de calibrage et de renforcement des chaussées, c’est-à-dire leur mise à des normes géométriques et structurelles adaptées aux exigences du trafic,
  • les travaux de mise en sécurité (rectification du tracé, aménagement de carrefours, création de créneaux de dépassement...),
  • renouvellement des couches de roulement qui assurent l’imperméabilisation de la chaussée et garantissent la sécurité,
  • la restauration des ouvrages d’art (ponts et ouvrages hydrauliques),
  • l’entretien des équipements de la route (signalisation horizontale et verticale, fauchage, entretien des accotements et des fossés, glissières de sécurité)
  • exploitation de la route (déneigement, salage, réglementation de la circulation)

Ces interventions sont rendues plus efficaces par un schéma-directeur routier qui permet d’harmoniser les mesures prises dans le domaine de la route.

Les projets :

  • Raccordement à la gare T.G.V. des trois secteurs de Commercy/Saint-Mihiel, Verdun, Bar-le-Duc
  • Renforcer la desserte des pôles attractifs (touristiques - économiques)
  • Liaisons avec le Luxembourg (A4-618)
  • Liaisons nord-sud

Mais encore :

Le Conseil Général participe à la réalisation des travaux par des subventions et des aides accordées au titre de la voirie communale en matière de réfection d’ouvrages d’art, de signalisation locale et de travaux sécuritaires.

Mieux entretenus et mieux équipées, les routes meusiennes participent au désenclavement du département. Elles sont en outre de moins en moins meurtrières.
Depuis 1999, on constate une diminution sensible des accidents principalement en rase campagne. et à l’inverse on remarque une augmentation des accidents en agglomérations.
En ce qui concerne les usagers du domaine routier, on s’aperçoit que les motocyclistes sont les plus concernés.

LA DIRECTION DES ROUTES

Compétence

Le Conseil Général assure l’entretien et l’aménagement du réseau routier, ce qui représente une part importante des investissements départementaux.

Missions

La Direction des Routes gère 3 525 km de routes et 1 200 d’ouvrages d’art.

Depuis le 6 décembre 2001, le Conseil Général a adopté une nouvelle stratégie routière composée principalement de 2 réseaux principaux :

Réseau structurant

  • Niveau 1 : (trafic > 4000Vh/J) sur 300 km (largeur 7,50 m)
  • Niveau 2 : (trafic < 4000Vh/J) sur 797 km (largeur 6,50 m)

Réseau de desserte locale

  • Niveau 1 : (trafic > 500Vh/J) sur 500 km (largeur 5,50 m)
  • Niveau 2 : (trafic < 500Vh/J) sur 1 928 km (largeur variable)

Par comparaison, on constate que le réseau départemental équivaut à 17 mètres de linéaire routier par habitant alors que la moyenne nationale est de 6 mètres par habitant.

Organisation

Cette direction est pilotée et animée par un Directeur des Routes, placée sous l'autorité du Directeur Général Adjoint chargé de l'Aménagement. Elle se compose de 4 services, de 4 Agences Départementales (au rang de services), de 19 Centres d'Exploitation et de 3 dépôts.

Le service Gestion Administrative

Le service a pour vocation d'assister et de conseiller la Direction des Routes dans l'ensemble des aspects administratifs tels que la commande publique, les procédures réglementaires, les acquisitions foncières et les finances.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Coordonner la gestion du budget de la Direction
  • Assurer la passation et la gestion des Marchés Publics
  • Assurer les acquisitions foncières nécessaires aux projets routiers ou aux opérations patrimoniales du département
  • Assister la Direction dans ses différentes procédures réglementaires
  • Piloter l'activité du secrétariat des services du siège de la Direction des Routes

Le service Projets Routiers

Il a pour vocation de piloter les opérations d'investissement de la Direction et la stratégie routière du département et de réaliser les dossiers d'études qui lui sont confiés par la Direction

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux routiers d'investissement du programme annuel ou pluriannuel
  • Assurer la mise à jour de la stratégie routière selon les orientations politiques
  • Assurer une vision prospective sur le réseau routier départemental
  • Assurer la programmation technique et budgétaire des travaux routiers d'investissement
  • Assurer la maîtrise d'oeuvre de travaux routiers en phase de conception
  • Garantir la qualité de la production du bureau d'études
  • Piloter l'intervention de ses sous-traitants
  • Assister la direction dans la présentation technique des projets aux élus et au public

Le service Entretien

Le service a pour vocation d'assurer le pilotage de l'entretien du patrimoine routier départemental ainsi que le pilotage des opérations de calibrage du réseau local à 5,5 mètres.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Assurer la programmation budgétaire physique et technique des travaux routiers d'entretien du patrimoine routier départemental, notamment en ce qui concerne les couches de roulement, les ouvrages d'art et la signalisation
  • Assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux routiers de calibrage à 5,5 mètres du réseau local
  • Assurer la gestion technique de l'inventaire du patrimoine routier départemental
  • Optimiser l'entretien du réseau routier départemental en relation avec les Agences Départementales d'Aménagement par l'analyse de l'activité régie, la coordination de l'hygiène et la sécurité, l'acquisition des matériels, la mise en oeuvre des techniques modernes et la prise en compte du développement durable

Le service Sécurité-Exploitation

Le service a pour vocation de proposer une politique de gestion, d'exploitation et de sécurité routière du réseau routier départemental, ainsi que de coordonner sa mise en oeuvre.

Ses principales missions sont les suivantes :

  • Gérer le domaine public routier départemental
  • Organiser la viabilité et l'exploitation, notamment hivernale, du réseau routier
  • Développer la politique de sécurité routière sur le réseau routier départemental
  • Gérer les dépendances vertes du réseau routier départemental

Les Agences Départementales d'Aménagement

Elles ont pour vocation de gérer, d'entretenir, de sécuriser et d'améliorer le réseau routier sur leur territoire. Elles s'appuient sur un réseau de centres d'exploitation :

 
Stenay
Verdun
Saint-Mihiel
Bar-le-Duc
19 Centres
  • Damvillers
  • Montmédy
  • Stenay
  • Varennes
  • Clermont
  • Etain
  • Fresnes
  • Spincourt
  • Verdun
  • Commercy
  • Gondrecourt
  • Saint-Mihiel
  • Vaucouleurs
  • Vigneulles
  • Void
  • Bar-le-Duc
  • Chaumont sur Aire
  • Ligny
  • Revigny
3 dépôts
  • Sivry
  • Souilly
 
  • Fleury

Leurs principales missions sont les suivantes :

  • Organiser, sur le territoire de l'Agence, l'entretien routier, la viabilité, notamment hivernale, et l'exploitation du réseau routier départemental, ainsi que la gestion du domaine public
  • Assurer la maîtrise d'oeuvre d'exécution de travaux d'investissement ou d'entretien
  • Piloter l'activité en régie des centres d'exploitation et en assurer un compte-rendu, notamment sous forme de comptabilité analytique

Les Centres d'Exploitation

Ils ont pour vocation de de surveiller le réseau routier, assurer sa viabilité, réaliser une partie de son entretien dans le cadre de l'unité territoriale dont ils dépendent.

Leurs principales missions sont les suivantes :

  • Assurer la surveillance du réseau routier départemental
  • Assurer la viabilité, notamment hivernale : salage et déneigement
  • Assurer des travaux d'entretien courant du patrimoine routier
  • Mettre en place la signalisation routière permanente ou temporaire
  • Assurer le fauchage des dépendances du réseau routier
  • Réaliser des interventions d'urgence (accidents) ou sous astreinte

Aides départementales

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