INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Les lois de décentralisation ont confié
au Conseil Général la gestion du réseau routier départemental,
son entretien et son aménagement.
2 priorités ont été dégagées :
- lamélioration constante des communications
et notamment du réseau routier qui sont des facteurs importants
du développement économique et touristique.
- la sécurité
Les interventions :
Afin de répondre au mieux aux priorités
quil sest fixées, le Conseil Général
met en uvre différents type dinterventions :
- les travaux de calibrage et de renforcement des chaussées,
cest-à-dire leur mise à des normes géométriques
et structurelles adaptées aux exigences du trafic,
- les travaux de mise en sécurité (rectification
du tracé, aménagement de carrefours, création de
créneaux de dépassement...),
- renouvellement des couches de roulement qui assurent
limperméabilisation de la chaussée et garantissent
la sécurité,
- la restauration des ouvrages dart (ponts et ouvrages
hydrauliques),
- lentretien des équipements de la route
(signalisation horizontale et verticale, fauchage, entretien des accotements
et des fossés, glissières de sécurité)
- exploitation de la route (déneigement, salage,
réglementation de la circulation)
Ces interventions sont rendues plus efficaces par un schéma-directeur
routier qui permet dharmoniser les mesures prises dans le domaine
de la route.

Les projets :
- Raccordement à la gare T.G.V. des trois secteurs
de Commercy/Saint-Mihiel, Verdun, Bar-le-Duc
- Renforcer la desserte des pôles attractifs (touristiques
- économiques)
- Liaisons avec le Luxembourg (A4-618)
- Liaisons nord-sud
Mais encore :
Le Conseil Général participe à la réalisation
des travaux par des subventions et des aides accordées au titre
de la voirie communale en matière de réfection douvrages
dart, de signalisation locale et de travaux sécuritaires.
Mieux entretenus et mieux équipées, les routes meusiennes
participent au désenclavement du département. Elles sont
en outre de moins en moins meurtrières.
Depuis 1999, on constate une diminution sensible des accidents principalement
en rase campagne. et à linverse on remarque une augmentation
des accidents en agglomérations.
En ce qui concerne les usagers du domaine routier, on saperçoit
que les motocyclistes sont les plus concernés.
LA DIRECTION DES ROUTES
Compétence
Le Conseil Général assure lentretien et laménagement
du réseau routier, ce qui représente une part importante
des investissements départementaux.
Missions
La Direction des Routes gère 3 525 km de routes et 1 200 douvrages
dart.
Depuis le 6 décembre 2001, le Conseil Général a adopté
une nouvelle stratégie routière composée principalement
de 2 réseaux principaux :
Réseau structurant
- Niveau 1 : (trafic > 4000Vh/J) sur 300 km (largeur
7,50 m)
- Niveau 2 : (trafic < 4000Vh/J) sur 797 km (largeur
6,50 m)
Réseau de desserte locale
- Niveau 1 : (trafic > 500Vh/J) sur 500 km (largeur
5,50 m)
- Niveau 2 : (trafic < 500Vh/J) sur 1 928 km (largeur
variable)
Par comparaison, on constate que le réseau départemental
équivaut à 17 mètres de linéaire routier par
habitant alors que la moyenne nationale est de 6 mètres par habitant.
Organisation
Cette direction est pilotée et animée par un Directeur des
Routes, placée sous l'autorité du Directeur Général
Adjoint chargé de l'Aménagement. Elle se compose de 4 services,
de 4 Agences Départementales (au rang de services), de 19 Centres
d'Exploitation et de 3 dépôts.
Le service Gestion Administrative
Le service a pour vocation d'assister et de conseiller
la Direction des Routes dans l'ensemble des aspects administratifs tels
que la commande publique, les procédures réglementaires,
les acquisitions foncières et les finances.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Coordonner la gestion du budget de la Direction
- Assurer la passation et la gestion des Marchés
Publics
- Assurer les acquisitions foncières nécessaires
aux projets routiers ou aux opérations patrimoniales du département
- Assister la Direction dans ses différentes procédures
réglementaires
- Piloter l'activité du secrétariat des
services du siège de la Direction des Routes
Le service Projets Routiers
Il a pour vocation de piloter les opérations d'investissement
de la Direction et la stratégie routière du département et de réaliser les dossiers d'études qui lui sont
confiés par la Direction
Ses principales missions sont les suivantes :
- Assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux routiers
d'investissement du programme annuel ou pluriannuel
- Assurer la mise à jour de la stratégie
routière selon les orientations politiques
- Assurer une vision prospective sur le réseau
routier départemental
- Assurer la programmation technique et budgétaire
des travaux routiers d'investissement
- Assurer
la maîtrise d'oeuvre de travaux routiers en phase de conception
- Garantir
la qualité de la production du bureau d'études
- Piloter
l'intervention de ses sous-traitants
- Assister
la direction dans la présentation technique des projets aux élus
et au public
Le service Entretien
Le service
a pour vocation d'assurer le pilotage de l'entretien du patrimoine routier
départemental ainsi que le pilotage des opérations de calibrage
du réseau local à 5,5 mètres.
Ses principales
missions sont les suivantes :
- Assurer
la programmation budgétaire physique et technique des travaux
routiers d'entretien du patrimoine routier départemental, notamment
en ce qui concerne les couches de roulement, les ouvrages d'art et la
signalisation
- Assurer
la maîtrise d'ouvrage des travaux routiers de calibrage à
5,5 mètres du réseau local
- Assurer
la gestion technique de l'inventaire du patrimoine routier départemental
- Optimiser
l'entretien du réseau routier départemental en relation
avec les Agences Départementales d'Aménagement par l'analyse
de l'activité régie, la coordination de l'hygiène
et la sécurité, l'acquisition des matériels, la
mise en oeuvre des techniques modernes et la prise en compte du développement
durable
Le
service Sécurité-Exploitation
Le service
a pour vocation de proposer une politique de gestion, d'exploitation et
de sécurité routière du réseau routier départemental,
ainsi que de coordonner sa mise en oeuvre.
Ses principales
missions sont les suivantes :
- Gérer
le domaine public routier départemental
- Organiser
la viabilité et l'exploitation, notamment hivernale, du réseau
routier
- Développer
la politique de sécurité routière sur le réseau
routier départemental
- Gérer
les dépendances vertes du réseau routier départemental
Les Agences Départementales d'Aménagement
Elles ont
pour vocation de gérer, d'entretenir, de sécuriser et d'améliorer
le réseau routier sur leur territoire. Elles s'appuient sur un
réseau de centres d'exploitation :
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Stenay |
Verdun |
Saint-Mihiel |
Bar-le-Duc |
19 Centres |
- Damvillers
- Montmédy
- Stenay
- Varennes
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- Clermont
- Etain
- Fresnes
- Spincourt
- Verdun
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- Commercy
- Gondrecourt
- Saint-Mihiel
- Vaucouleurs
- Vigneulles
- Void
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- Bar-le-Duc
- Chaumont sur Aire
- Ligny
- Revigny
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3 dépôts |
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Leurs principales
missions sont les suivantes :
- Organiser,
sur le territoire de l'Agence, l'entretien routier, la viabilité,
notamment hivernale, et l'exploitation du réseau routier départemental,
ainsi que la gestion du domaine public
- Assurer
la maîtrise d'oeuvre d'exécution de travaux d'investissement
ou d'entretien
- Piloter
l'activité en régie des centres d'exploitation et en assurer
un compte-rendu, notamment sous forme de comptabilité analytique
Les Centres
d'Exploitation
Ils ont pour
vocation de de surveiller le réseau routier, assurer sa viabilité,
réaliser une partie de son entretien dans le cadre de l'unité
territoriale dont ils dépendent.
Leurs principales
missions sont les suivantes :
- Assurer
la surveillance du réseau routier départemental
- Assurer
la viabilité, notamment hivernale : salage et déneigement
- Assurer
des travaux d'entretien courant du patrimoine routier
- Mettre
en place la signalisation routière permanente ou temporaire
- Assurer
le fauchage des dépendances du réseau routier
- Réaliser
des interventions d'urgence (accidents) ou sous astreinte
Aides départementales
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