Astreinte hivernale dans les transports scolaires.
Le dispositif d'information des usagers
Le mécanisme d’astreinte hivernale dans les transports scolaires vise à assurer la sécurité des enfants lorsque les routes sont glissantes et à informer les parents d’une éventuelle suspension du service.
Durant l’hiver, les intempéries rendent parfois la chaussée glissante, et la conduite sur certaines routes devient dangereuse. Le service des transports scolaires peut alors être suspendu pour la journée dans le secteur concerné. Il importe que dans ce cas, les parents des enfants transportés soient prévenus.
Lorsqu’une suspension du service est décidée dans un souci de sécurité des enfants, les parents disposent de 2 moyens d’information :
- Le numéro vert : en appelant le 0825 800 161. Le message enregistré indique si, oui ou non, le transport scolaire fonctionne le jour indiqué. Il précise, bien entendu, quels sont les secteurs éventuellement concernés par la suspension.
- L’information relayée par les communes, éventuellement le président de la Codecom ou un correspondant local : ces derniers sont avertis de la suspension du service sur leur secteur et sont chargés d’avertir les familles par tous moyens à leur convenance, notamment par un affichage à l’arrêt de bus.
Numéro vert : 0825 800 161. L’appel est gratuit.
Comment fonctionne ce dispositif d’astreinte hivernale ?
Le service des transports scolaires est mobilisé 24h/24 du 15 novembre au 15 mars. La personne en situation d’astreinte bénéficie en permanence des informations climatiques et routières en provenance du dispositif de viabilité hivernale. En cas d’alerte climatique, la décision de suspension est communiquée aux transporteurs et aux maires des communes concernées (ou aux personnes qu’ils ont désignées) dès 6h30.
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