Soutien à linvestissement industriel
Aide au développement des zones d'activités

Le Conseil Général aide les structures intercommunales dans la création ou la requalification de zones dactivités ou la requalification de friches immobilières.
Plusieurs principes régissent loctroi et le versement des subventions par le Conseil Général :
Voir le catalogue de vente des terrains disponibles
Service instructeur : Service du Développement Economique et de l'Habitat
Conditions doctroi
Le département apporte son soutien aux projets suivants :
- Requalification de zones existantes et de friches immobilières : ce sont des zones plus ou moins anciennes présentant une qualité de leur aménagement qui sest dégradée, qui doit être ajustée aux besoins des entreprises en place.
- Appui méthodologique et financier à la conception doffres calibrées à la demande, réservé aux zones locales reconnues dintérêt intercommunal par le Département
Comment sapplique les aides du Conseil Général :
Les zones locales reconnues dintérêt intercommunal par le Département devront justifier dune pertinence économique et territoriale. Celle-ci sera appréciée au travers dune évaluation sur la base de 6 critères :
- Qualité du dossier : celui-ci devra comprendre les aspects suivants : marché, maîtrise foncière, qualité de laménagement par rapport à la cible, insertion dans le territoire, réglementation des sols, budget prévisionnel, calendrier de vente, prix, commercialisation.
- Solidarité fiscale dans le bassin : organisation du partage du développement
- Perspectives commerciales : analyse du ciblage des activités et des entreprises justifiant la zone
- Rôle de la zone dans la stratégie locale de développement : il sagira de démontrer que les moyens affectés à la zone ne vont pas manquer à dautres projets visant également le développement de lemploi et de léconomie locale
- Capacité de promotion et de commercialisation de la collectivité
- Capacité financière de la collectivité, au delà des charges de la maîtrise douvrage foncière.
Le cumul des subventions, toutes sources confondues ne peut dépasser 80% du montant ht de la dépense. Dépôt d'un dossier complet avant démarrage de l'opération.
Sont exclus :
Les projets de création de zones, sous maîtrise douvrage communale. Un appui, sur justification de la pertinence de la zone comme facteur de développement, peut être accordé aux projets dextension de sites communaux, au taux de 10% ou pris en compte dans le cadre des Contrats de Ville.
Taux d'aide et versement des subventions
Taux :
Structures intercommunales à fiscalité propre
Laide est déterminée en fonction du niveau du CIF corrigé :
CIF
< 0.35 |
30%
maxi |
0.35
<= CIF < 0.50 |
40%
maxi |
CIF
> 0.50 |
50%
maxi |
Taux uniforme de 30% pour les autres structures intercommunales (SIVOM, SIVU)
Le taux de subvention est arrêté par la Commission Permanente du Conseil Général, en considération dautres concours publics éventuellement obtenus (DDR, REGION, FEDER, ...)
Versement des subventions :
La subvention est liquidée sur présentation des factures. Des acomptes dun montant au moins égal à 3 049 &euros; peuvent être versés, sauf pour le solde.
Validité de laide :
Laide est valable 2 ans à compter de la date de larrêté de notification de subvention. Si les travaux nont pas été entièrement réalisés dans le délai de deux ans, le reliquat de subvention est annulé.
Dossier :
Dossier type à retirer auprès du service du Développement Economique et de lHabitat Conseil Général de la
Meuse Place Pierre François GOSSIN 55012 BAR LE DUC Cedex
|