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Soutien à l'organisation en territoires touristiquement pertinents

LE TERRITOIRE TOURISTIQUEMENT PERTINENT

1 - DEFINITION DU TERRITOIRE TOURISTIQUEMENT PERTINENT

L'action visera à construire des territoires touristiquement pertinents. Ils doivent être entendus comme :

  • une destination touristique identifiée par le client (tout particulièrement pour le client vivant à plusieurs centaines de kilomètres). Ces territoires pourront couvrir plusieurs communes et déborder des frontières départementales. Si c'est le cas, le soutien au plan de développement touristique devra être partagé entre les différentes administrations concernées.
  • un espace de consommation. Un touriste sur la base de son hébergement effectue au cours de son séjour des déplacements dans un rayon de 80 à 100 kilomètres.

La détermination de la pertinence des territoires sera prioritairement suscitée par des données d'économie touristique.

2 - MODALITES POUR LA CONSTRUCTION D'UN TERRITOIRE TOURISTIQUEMENT PERTINENT

Une étude commandée par le niveau territorial disposant de la compétence tourisme ou un bilan intermédiaire d'une étude préalable précisera la géographie du territoire touristiquement pertinent et les objectifs à poursuivre pour devenir une destination touristique.

Le bilan aboutira à la proposition d'un plan de développement pluri-annuel en harmonie avec le schéma départemental. Il sera acté par les responsables politiques du territoire disposant de la compétence tourisme.

Les principes :

  • La compétence tourisme devra être harmonisée et confiée au même niveau territorial (communautés de communes...) pour l'ensemble du territoire qui assumera la maîtrise d'ouvrage.
  • Il s'appuiera nécessairement sur la "mutualisation" et la coordination de l'ensemble des moyens des structures intervenant dans le domaine du tourisme (accueil, information, édition, promotion, voire commercialisation ou développement de produits) sur le territoire concerné.
  • Les collectivités ou structures intercommunales mandateront une structure d'animation qui, sous leur contrôle, assumera la maîtrise d'oeuvre du plan.
  • Chaque territoire devra viser à disposer d'une "station verte" orientée vers l'art de vivre, les loisirs actifs, l'éco-tourisme et devant proposer 200 lits. A ce jour, la Meuse compte cinq stations vertes : Madine, Sommedieue, Marville, Dun-sur-Meuse, Saint-Mihiel.
  • Il comptera au moins un office de tourisme ** et s'appuiera le cas échéant sur une mise en réseau des points d'information touristique territoriaux.

Le plan devra contenir :

  • Un plan d'actions qui visera à développer l'économie touristique à travers l'obtention par le territoire d'une image de destination touristique.
  • La cible de clientèle et les modalités de démarchage de celle-ci.
  • Les indicateurs d'évaluation.
  • Les moyens humains et financiers affectés au plan.
  • Les engagements des collectivités en charge de la compétence tourisme.

Chaque territoire s'engagera avec le département à travers un contrat de développement touristique. L'ensemble est proposé pour appui au Conseil Général et contractualisé (Contrat de Développement Touristique pluri-annuel). L'intervention du Conseil Général intègrera une participation à certains coûts dans ce seul cadre. Ces principes valent pour l'appui au développement des réseaux professionnels ou des animations (plan pluri-annuel...). En retour de cette contractualisation, le Département abondera au plan de développement du territoire à travers diverses aides ou des incitations en surprimes auprès des investisseurs locaux.

Cette politique veut aboutir à terme à la mise en réseau des territoires et des organismes contribuant au développement de l'économie touristique.

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT DE L'ECONOMIE TOURISTIQUE DE LA MEUSE 2004-2007

1 - L'INTERVENTION DEPARTEMENTALE

Le schéma 2004-2007 se donne pour objectif le soutien à deux ou trois territoires pilotes susceptibles de fournir une exemplarité.

Modalités d'aides aux structures (O.T.S.I., P.A.T.)

Dans le cadre de la mutualisation des moyens, une aide spécifique aux structures pourra être apportée sur une durée déterminée dans le cadre de la participation du territoire au développement d'une offre d'intérêt départemental. Le Département prendra en charge une part des coûts de la prestation de service liée à la mission. Il prendra en charge une partie des moyens affectés à la mise en réseau des points d'information (exemples : aide à l'investissement dans le matériel consacré au réseau, à la formation des personnels...)

Aide à la professionnalisation

Le Département mettra, à travers le C.D.T., à disposition de chaque territoire un professionnel confirmé du tourisme. Il assurera un temps partiel sur le territoire avec mission de contribuer à adapter l'action pour que l'offre touristique réponde au marché et d'assurer une cohérence avec le schéma départemental. En outre, les personnels des territoires pourront participer aux actions de formation départementales pour développer leur compétence en économie touristique afin de faciliter leur mission de conseil ou d'accompagnement des porteurs de projets.

Aide au développement de l'offre

Le Département apportera une surprime à tout investissement privé développant une offre sur les territoires touristiquement pertinents dans le respect des législations en vigueur.

Soutien aux actions de promotion et de commercialisation

Le C.D.T. accueillera l'offre des territoires à des conditions privilégiées lors des actions de promotion dans le cadre de salons professionnels (hors frais de déplacement et d'hébergement des personnels). Un appui spécifique à la commercialisation de l'offre territoriale sera assuré par le C.D.T. sous réserve de s'inscrire dans la stratégie départementale de mise en gamme.

Coordination départementale

La coordination de ces actions sera assurée par le C.D.T. en charge de l'animation du Schéma Départemental.

2 - PROCEDURE

- Constitution d'un Comité de Pilotage composé des représentants délégués des Communautés de Communes, des structures territoriales travaillant dans le domaine du tourisme et du département.

- Etat des lieux des actions des communes, syndicats et intercommunalités, dans le domaine du tourisme : aménagements territoriaux pour harmoniser la compétence tourisme.

- Etude ou bilan intermédiaire (si elle n'existe pas, évaluation de la prise en charge de l'étude au niveau départemental pour les territoires pilotes) sur les potentialités offertes par l'économie touristique (y compris en terme de création d'emplois et de développement des activités des entreprises),

  • Estimation des points forts, points faibles
  • Définition du territoire pertinent
  • En l'absence d'existence d'une "station verte" sur le territoire, propositions pour envisager une création
  • En l'absence d'existence d'un office de tourisme** sur le territoire, propositions pour la mise en place d'un outil chargé de l'accueil, de l'information et de la promotion
  • Proposition des modalités de fonctionnement du projet et notamment de la mutualisation des moyens affectés au tourisme
  • Proposition de plan d'actions et phasage
  • Définition des clientèles cibles et des moyens affectés à leur information.

- Validation par les élus représentant les structures territoriales du projet de développement touristique, dans le cadre d'un plan pluri-annuel,

  • des orientations,
  • engagements sur les moyens nécessaires et les modalités de fonctionnement (détermination du maître d'oeuvre du projet, des modalités de mutualisation entre les structures agissant pour le développement touristique,...)

- Contractualisation avec le Conseil Général (CODETOUR)

- Mise en oeuvre prévoyant une base d'observation, une évaluation intermédiaire.

3 - CALENDRIER

  • 2004 - Etude pour la définition d'un schéma de développement touristique sur un territoire touristiquement pertinent expérimental
  • 2005 - Organisation de la mutualisation des moyens, de la coordination des acteurs et mise en oeuvre des actions
  • 2006 - Première évaluation et le cas échéant, aménagements de l'action. Etude pour la mise en oeuvre d'un second territoire.

Résultats attendus : Disposer de territoires touristiquement attractifs, organisés, offrant à terme une offre favorisant le développement de séjours.

 

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