Parcours d'un projet de développement du territoire

Cette page présente les différentes étapes suivies par un projet dans le crdre de la politique de développement du territoire. Elle s'adresse aux porteurs de projets souhaitant connaître le cheminement de leur dossier auprès des différents partenaires et commissions...

Instance intitulé des tâches observations
Maître d'ouvrage
(commune, association, entreprise, particulier)
Elaboration du projet (+ adoption par le Conseil Municipal si projet communal)
Transmission d'un dossier à la structure intercommunale de développement local ayant contractualisé avec le Conseil Général
Appui technique possible des services des partenaires publics (structure intercommunale, Conseil Général, Conseil Régional, Etat, CAUE, CDT...)
Structure intercommunale Inscription du projet au Programme annuel de Développement du Territoire de la structure intercommunale concernée
Adoption de ce programme par le Conseil Communautaire ou le Comité Syndical
Dépôt du dossier par le maître d'ouvrage auprès des autres financeurs : Union Européenne, Etat, Région…
Structure intercommunale Dépôt du Programme de Développement du Territoire au Conseil Général du 15 octobre au 15 avril
Conseil Général
Direction du Développement
Instruction du dossier Demande d'avis des services du Conseil Général concernés
Parallèlement : recherche d'autres financeurs
Conseil Général Passage en Commission de Développement du Territoire (CDDT) Donne son avis sur la recevabilité du projet
Conseil Général Passage en Commission Permanente (CP) Arrête la participation financière du Conseil Général
Maître d'ouvrage Envoi des factures acquittées à la structure intercommunale Les factures doivents être visées par la Trésorerie si projet communal (ou intercommunal) et postérieures au 15 octobre de l'année précédente
Structure intercommunale Envoi des factures acquittées aux partenaires financiers pour paiement des subventions  
Conseil Général
Direction du Développement
Versement des subventions au maître d'ouvrage