L Assemblée départementale a décidé de mettre en place un programme daction proche des besoins et des aspirations de la population.
Laction du Conseil Général est désormais organisée en la recentrant sur ses métiers de base tout en ayant une double préoccupation daménagement du territoire et de services à la population.
- Recentrer laction du Conseil Général sur ses métiers de base issus des lois de décentralisation doit favoriser une efficacité accrue des politiques en évitant les saupoudrages et la dispersion tout en étant présent au maximum sur le territoire, au contact de lensemble des meusiens.
- Poursuivre laménagement du territoire permet de renforcer laccessibilité du département et de desservir les différents bassins de vie quil sagisse notamment des infrastructures routières, ferroviaires ou des transports interurbains de voyageurs. Parallèlement, il sagit de réunir les conditions nécessaires au maintien et au développement des activités existantes tout en sefforçant den accueillir de nouvelles par des initiatives adaptées, y compris sur les plans culturels et touristiques et en mettant laccent sur une politique forte et ambitieuse en matière denvironnement.
La politique transversale de développement territorial renouvelée accompagne la structuration de lespace autour de bassins de vie pertinents et capables de tirer le tissu économique et social vers la haut.
- Offrir des services adaptés à la population prolonge lintervention départementale déjà déterminante en terme dactions conduites et de masses budgétaires dégagées notamment dans le domaine social, pour satisfaire de nouvelles attentes légitimes et mettre à la disposition des habitants les moyens les plus modernes de communication
Lensemble de ces orientations se retrouve dans le Plan départemental qui est composé de 14 Objectifs Opérationnels dont 12 consacrés aux thèmes suivants :

- Développement du Territoire,
- Agriculture,
- Economie,
- Formation,
- Tourisme,
- Culture,
- Sports et Loisirs,
- Infrastructures,
- Environnement,
- Habitat,
- Action Sociale,
- Transports
Auxquels sajoutent 2 Objectifs Opérationnels consacrés, lun à la planification départementale et à lEurope et lautre aux moyens mis précisément au service de ces objectifs.
Pour mettre en uvre ces actions définies pour certaines conjointement avec ses partenaires, le Conseil Général est attentif aux crédits qui peuvent être obtenus au niveau de la Lorraine, tant de la part de lEtat, du Conseil Régional que de lEurope.
Sagissant de lEtat, le Contrat de Plan signé avec le Conseil Régional le 10 mars 2000 fixe un triple objectif pour la période 2000-2006 :
- aider les lorrains à créer, inventer et investir,
- améliorer les voies de communication et le cadre de vie,
- « ne laisser personne sur le bord de la route ».
LEtat et le Conseil Régional ont décidé daffecter globalement 1,71 milliard d€uros à lensemble de ces mesures déclinées en 8 programmes.
En ce qui concerne le Conseil Régional, celui-ci a adopté le 16 Décembre 1999 le Projet Lorrain 2000-2006 ; celui-ci se décline en 3 Objectifs stratégiques :
- conforter la dynamique régionale par une compétitivité renforcée du carrefour lorrain
- contribuer à la cohésion sociale et territoriale par la solidarité régionale
- optimiser les performances du tissu économique lorrain en stimulant la créativité, linnovation et lesprit dentreprise.
Le Projet lorrain mobilise une enveloppe de 2,375 milliards d€uros de crédits régionaux.
Le Conseil Général suit lensemble de ces programmes dans le but de favoriser le financement des projets départementaux.
Il suit également la mise en uvre au niveau régional des orientations nationales ( Schémas de Services Collectifs ; Directive Territoriale dAménagement des bassins miniers nord lorrains ; Schéma Régional dAménagement et de Développement du Territoire ;
) pour permettre la prise en compte des intérêts du Département.
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