L’ Assemblée départementale a décidé de mettre en place un programme d’action proche des besoins et des aspirations de la population.
L’action du Conseil Général est désormais organisée en la recentrant sur ses métiers de base tout en ayant une double préoccupation d’aménagement du territoire et de services à la population.

  • Recentrer l’action du Conseil Général sur ses métiers de base issus des lois de décentralisation doit favoriser une efficacité accrue des politiques en évitant les saupoudrages et la dispersion tout en étant présent au maximum sur le territoire, au contact de l’ensemble des meusiens.
  • Poursuivre l’aménagement du territoire permet de renforcer l’accessibilité du département et de desservir les différents bassins de vie qu’il s’agisse notamment des infrastructures routières, ferroviaires ou des transports interurbains de voyageurs. Parallèlement, il s’agit de réunir les conditions nécessaires au maintien et au développement des activités existantes tout en s’efforçant d’en accueillir de nouvelles par des initiatives adaptées, y compris sur les plans culturels et touristiques et en mettant l’accent sur une politique forte et ambitieuse en matière d’environnement.
    La politique transversale de développement territorial renouvelée accompagne la structuration de l’espace autour de bassins de vie pertinents et capables de tirer le tissu économique et social vers la haut.
  • Offrir des services adaptés à la population prolonge l’intervention départementale déjà déterminante en terme d’actions conduites et de masses budgétaires dégagées notamment dans le domaine social, pour satisfaire de nouvelles attentes légitimes et mettre à la disposition des habitants les moyens les plus modernes de communication

L’ensemble de ces orientations se retrouve dans le Plan départemental qui est composé de 14 Objectifs Opérationnels dont 12 consacrés aux thèmes suivants :

  • Développement du Territoire,
  • Agriculture,
  • Economie,
  • Formation,
  • Tourisme,
  • Culture,
  • Sports et Loisirs,
  • Infrastructures,
  • Environnement,
  • Habitat,
  • Action Sociale,
  • Transports

Auxquels s’ajoutent 2 Objectifs Opérationnels consacrés, l’un à la planification départementale et à l’Europe et l’autre aux moyens mis précisément au service de ces objectifs.

Pour mettre en œuvre ces actions définies pour certaines conjointement avec ses partenaires, le Conseil Général est attentif aux crédits qui peuvent être obtenus au niveau de la Lorraine, tant de la part de l’Etat, du Conseil Régional que de l’Europe.

S’agissant de l’Etat, le Contrat de Plan signé avec le Conseil Régional le 10 mars 2000 fixe un triple objectif pour la période 2000-2006 :

  • aider les lorrains à créer, inventer et investir,
  • améliorer les voies de communication et le cadre de vie,
  • « ne laisser personne sur le bord de la route ».

L’Etat et le Conseil Régional ont décidé d’affecter globalement 1,71 milliard d’€uros à l’ensemble de ces mesures déclinées en 8 programmes.

En ce qui concerne le Conseil Régional, celui-ci a adopté le 16 Décembre 1999 le Projet Lorrain 2000-2006 ; celui-ci se décline en 3 Objectifs stratégiques :

  • conforter la dynamique régionale par une compétitivité renforcée du carrefour lorrain
  • contribuer à la cohésion sociale et territoriale par la solidarité régionale
  • optimiser les performances du tissu économique lorrain en stimulant la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise.

Le Projet lorrain mobilise une enveloppe de 2,375 milliards d’€uros de crédits régionaux.

Le Conseil Général suit l’ensemble de ces programmes dans le but de favoriser le financement des projets départementaux.

Il suit également la mise en œuvre au niveau régional des orientations nationales ( Schémas de Services Collectifs ; Directive Territoriale d’Aménagement des bassins miniers nord lorrains ; Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire ;…) pour permettre la prise en compte des intérêts du Département.

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