Que faire en cas de vomissement jaune du chien?

Le vomissement d’un chien est un phénomène assez courant. Néanmoins, lorsque celui-ci est de couleur jaune, il y a lieu de s’inquiéter. C’est, en effet, de la bile. Face à une telle situation, vous devez prendre différentes mesures. Il y va de la santé, voire de la vie de votre animal de compagnie.

Différence entre régurgitation et vomissement du chien

Le vomissement est un réflexe assez fréquent pour un chien. Les causes sont multiples mais généralement, un désordre dans son appareil digestif conduit à ce réflexe. Ce phénomène se manifeste par une convulsion abdominale suivie d’une expulsion du contenu de son estomac.

Lorsque le chien est à jeun ou quand le dernier repas date de quelques heures déjà, il évacuera du liquide. Dans la majorité des cas, le vomi est de couleur blanchâtre ou transparente. Un vomi de couleur jaune peut être signe d’un trouble de santé assez sérieux.

Le chien régurgite quand il évacue facilement son repas à cause d’une perturbation au niveau de son œsophage. Là encore, il s’agit d’un réflexe bénin et plutôt fréquent. Généralement, la régurgitation n’est pas inquiétante.

Pourquoi le chien vomit-il ?

Les causes du vomissement jaune du chien sont nombreuses.

Premièrement, il y a les vers intestinaux. À cause d’une infestation, les aliments ne passent plus au niveau des intestins et retournent vers l’estomac. Dans ce cas, votre animal sera également déshydraté et aura peu d’appétit. Il présentera de l’asthénie et perdra du poids. Cela peut être fatal chez les jeunes sujets.

Deuxièmement, le vomissement jaune du chien peut être causé par une faible fréquence de ses repas. Effectivement, s’il ne mange qu’une fois par jour, le risque qu’il soit atteint du syndrome de vomissement de bile est élevé. Cela s’explique par une acidité élevée de l’estomac causée les enzymes.

Troisièmement, une pancréatite peut être en cause. De la fièvre peut se manifester dans le cas où le chien a mangé trop gras.

Quelles mesures prendre en cas de vomissement jaune du chien ?

En cas de vomissement jaune du chien non accompagné de signes inquiétants, pensez à sectionner son repas. Vous pouvez le nourrir deux fois par jour afin d’éviter que son estomac devienne trop acide. Optez pour de la nourriture pour chien adaptée, sachant que l’alimentation humaine ne convient pas à nos amis canins.

Vérifiez également son carnet de santé pour savoir si le vermifuge est à jour. Il faut penser à déparasiter régulièrement le chien. Un vétérinaire saura vous conseiller là-dessus.

Prévoyez de consulter un vétérinaire en cas de doute. Il saura définir avec précision les causes du vomissement jaune de votre chien. Et en fonction de son diagnostic, il pourra vous conseiller sur ce que vous devez faire.

Comment diminuer le risque de vomissement de votre chien ?

Cependant, il est possible d’éviter au maximum le vomissement du chien en suivant quelques règles. Mettez à jour son vermifuge, donnez-lui un régime alimentaire sain  (bon timing, bonne alimentation et bonne répartition des repas) et consultez immédiatement un vétérinaire en cas de vomissement jaune du chien.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *