Thermocollant : comment le choisir ?

Le thermocollant est une matière retrouvée fréquemment dans le monde de la couture et du stylisme. Il est disponible sous plusieurs types et formes et les couturiers débutants risquent de s’enchevêtrer dans ce vaste choix et ne sauront plus lequel utiliser. Faites plus ample connaissance avec cet accessoire quasiment magique dont vous ne pourrez plus vous passer.

Qu’est-ce qu’un thermocollant ?

Le thermocollant est un accessoire utilisé en couture qui sert généralement à rendre une partie du vêtement plus rigide, mais s’utilise également comme pièce décoratrice. Il est fabriqué sous forme de tissu, de ruban ou de feuille qui se colle à un autre tissu après le repassage.

Généralement, une face du thermocollant est recouverte de colle qui s’active sous la chaleur du fer à repasser. Il est disponible sous plusieurs coloris afin de s’assortir aux vêtements sur lesquels vous souhaitez l’appliquer.

Véritable pépite dans le domaine de la couture et de la haute couture, sa capacité à rigidifier une partie de l’habit lui vaut sa réussite. Il est facilement retrouvé dans les cols et les manches des chemises pour hommes, sur les parures des vestes et autres accoutrements.

A lire également  Comment choisir son rédacteur freelance ?

Comment choisir parmi les différents types de thermocollants ?

Des thermocollants sont en vente auprès des merceries et se déclinent sous une multitude de formes et de types. Voici les plus souvent rencontrés et utilisés pour mieux vous orienter dans votre choix :

  • Le thermocollant tissé: il s’agit d’un tissu mou qui confère une certaine épaisseur au vêtement tout en le faisant garder sa souplesse et sa légèreté.
  • Le thermocollant non tissé: le thermocollant non tissé est fait en une sorte de papier ou de carton. Cela lui offre un aspect rigide, parfaitement adapté pour une utilisation sur des sacs.
  • Le thermocollant double face: les deux faces sont adhésives, ce qui vous permet de coller deux tissus entre eux. Il est très utile pour dissimuler les trous à certains endroits visibles.
  • Le thermocollant imperméabilisant: il possède la capacité de rendre vos vêtements imperméables grâce à sa nature plastique. Toutefois, les accoutrements se rigidifient et deviennent inconfortables.
  • Le thermocollant ouatiné: un thermocollant ouatiné permet aux vêtements d’être automatiquement rembourrés pour obtenir un effet matelassé. Ainsi, vous ne dépenserez plus votre temps à les garnir de mousse et à recoudre l’ensemble.
  • Le thermocollant décoratif: ce thermocollant permet de personnaliser vos vêtements et se présente sous la forme de motifs, logos divers ou écussons  que vous aurez à coller grâce à la chaleur diffusée par votre fer à repasser.
A lire également  Comment faire la différence entre une abeille et une guêpe

Comment placer du thermocollant en tissu ?

Il est facile de placer du thermocollant sur une pièce de votre vêtement n’est pas difficile. Il faut juste que vous soyez concentré et appliqué.

La première étape consiste à découper la pièce de tissu sur laquelle vous allez appliquer le thermocollant à l’aide du patron de couture.

Sur votre table à repasser, placez ensuite un drap en coton ou un tissu blanc résistant à la chaleur (toile à patron, par exemple) pour prévenir les éventuelles fuites de colle qui pourraient endommager la table.

Puis, placez la pièce de tissu en vous assurant que l’envers se place sur le dessus. Posez le thermocollant de sorte que sa partie brillante soit face à l’envers du tissu. Placez enfin à nouveau du tissu de protection ou un drap en coton sur de la pile constituée de 4 épaisseurs de matières dont 2 en drap en coton ou en tissu blanc, 1 avec la pièce de tissu et 1 autre avec le thermocollant.

Commencez à repasser en réglant le fer à la température optimale pour la pièce de tissu à renforcer, mais en repassant la couche supérieure de drap en coton. Appuyez légèrement votre fer et avancez de manière régulière pour activer peu à peu la colle.

A lire également  Que faire en cas de vomissement jaune du chien?

Attention, il est inutile d’utiliser de la vapeur durant cette opération. La chaleur de votre fer à repasser suffit à faire réagir la colle du thermocollant. De plus, une fois que vous avez fini l’opération, ne manipulez pas directement la pièce. Enlevez d’abord le drap au-dessus et laissez-la refroidir avant de la retirer complètement.

Conclusion

Le thermocollant est une matière très prisée dans le domaine de la couture. Si son utilisation parait compliquée, vous pourrez le prendre en main très rapidement sans devoir être un as de la couture. N’hésitez pas à effectuer des essais sur des chutes de tissus si vous avez peur d’abîmer vos vêtements.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *