La télévision : un danger silencieux pour les enfants

De nos jours, force est de constater que malgré ses effets néfastes, les enfants sont fascinés par la télévision depuis leur jeune âge. Il faut dire que, c’est un véritable danger pour les bébés et les enfants en général. C’est d’ailleurs, ce pourquoi dans cet article vous retrouverez des informations sur les risques auxquels ils sont exposés, comment les mettre à l’abri et à quel âge faut-il permettre à un enfant de regarder la télé.

À quel âge faut-il autoriser les enfants à regarder la télé ?

Après trois ans, vous pouvez autoriser l’enfant à regarder la télévision, mais cela avec prudence. Vous devriez par exemple éviter d’allumer la télévision à sa demande ou de le laisser continuer à regarder si l’émission est terminée.

Des émissions pour enfants comme Sam le pompier que vous pouvez retrouver sur sam-le-pompier.fr/, sont autorisées pour les enfants à partir de 2 ans : au delà de l’histoire classique, il y a un rôle éducatif lié au feu et aux différents dangers. Ils pourront ainsi se divertir et apprendre ainsi sur ce métier louable qui est être sapeur-pompier. Vous pourrez ainsi créer un hobby que vous pourrez agrémenter avec des produits dérivés qu’il pourra utiliser pour s’amuser et ainsi développer ses capacités.

A lire également  Le taux de triglycérides élevé : un danger pour la santé

Les différentes raisons pour laquelle les émissions télévisées sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans

Qu’il s’agisse d’un programme pour enfants, ou toute autre émission à vocation éducative, la place d’un enfant de moins de trois ans n’est vraiment pas devant un écran de télévision. Vous vous demandez sûrement pourquoi le seuil de trois ans ? sachez tout simplement qu’en l’an 1999, une association américaine de pédiatrie a déconseillé cela au moins de 2 ans. Tout ceci à cause du fait que, les expériences ont prouvé qu’a cet âge la relation du monde et des enfants est encore en pleine construction.

En effet, les enfants de 0 à 3 ans doivent se servir activement de leurs cinq sens pour pouvoir développer leurs différentes capacités. Pour le faire, ils doivent donc :

  • Manipuler des objets non dangereux comme leurs jouets ;
  • Observer leur environnement afin de pouvoir déduire ce qu’il faut faire ou pas faire face à différentes situations ;
  • Jouer avec vous pour mieux se familiariser avec sa famille.
  • etc

Vous convenez donc avec nous que devant une télévision, ils ne feront aucunement cela. Les enfants se retrouvent donc priver de cette exploration du monde en trois dimensions. Et ce n’est pas tout car ils n’auront aussi aucune relation ni échanges avec des adultes.

A lire également  Tout savoir de la lithiase salivaire

Quels sont les risques auxquels les enfants sont exposées en regardant la télé ?

Une multitude d’experts affirment que, compte tenu des effets néfastes de la télévision, il n’est pas recommandé de laisser pendant deux heures des enfants ayant 2, 3 voire 4 ans devant l’écran par jour. Ils vont même plus loin en disant que ce serait une véritable catastrophe.

Cela peut vite devenir une addiction qui peut également entraîner à l’avenir d’autres addictions dues à des publicités à la télévision.

Quelles sont les conséquences que cela peut entraîner ?

Selon eux, la télévision a des conséquences désastreuses sur l’intelligence et le développement du langage de l’enfant. L’écran rend donc les enfants passifs, c’est-à-dire qu’ils seront happés par la télévision. Ils regardent l’image, observent des formes, écoutent des sons, mais n’y comprennent rien. Une fois que la télévision est éteinte, ils commencent tout à coup à s’ennuyer et puisqu’ils n’ont pas appris à développer leurs 5 sens, ils ne trouveront en eux aucune ressource pour s’amuser à nouveau. Et là encore, c’est sans prendre en compte l’effet néfaste que cela a sur le comportement des enfants ainsi que leur capacité de création ou de concentration. Il faut aussi ajouter que dans certains cas la télévision rend violent et agressif puisqu’ils essayent de reproduire ce qu’ils observent à la télévision.

A lire également  Homéopathie et allergie : comment ça fonctionne ?

Pour terminer, nous vous conseillons d’avoir une idée des émissions que vos enfants doivent regarder. Vous pouvez également activer le contrôle parental pour éviter que votre enfant puisse regarder quoi que ce soit qui n’est pas autorisé pour son âge.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *