Le taux de triglycérides élevé : un danger pour la santé

Une pizza ou un burger de temps en temps, ça va, mais un peu trop souvent, méfiez-vous, car tout excès est mauvais. Une alimentation déséquilibrée, combinée à un manque de pratique d’activités physiques est un mélange très néfaste pour votre santé. Votre corps va se retrouver avec un taux élevé en triglycérides. Quels sont les dangers que cela implique ? Quelles sont les mesures à prendre ?

Qu’appelle-t-on triglycérides ?

Les triglycérides sont des matières grasses indispensables au corps humain. Stockés, ils fournissent l’énergie nécessaire aux activités journalières. Les aliments sont les premières sources de triglycérides. Le corps peut également en produire, mais pas abondamment.

Voilà pourquoi il est primordial de bien s’alimenter. Toutefois, un taux de triglycérides trop élevé nuit à la santé. L’hypertriglycéridémie est une cause majeure d’accidents cardiovasculaires.

Comment reconnaître un taux anormalement élevé en triglycérides ?

Un taux de triglycéride élevé n’est pas une maladie en soi. Ce sont ses impacts négatifs sur l’organisme qui doivent inquiéter. Le corps ressent fortement les effets liés à un taux anormalement élevé de triglycérides.

Si les symptômes sont rares, c’est par votre silhouette que vous verrez en premier lieu que vous souffrez d’un taux de triglycéride élevé. En effet, lorsque vous prenez considérablement du poids, vous pouvez vous demander si votre taux de triglycéride est élevé. Un indice de masse corporelle dépassant les normes conventionnelles est un facteur qui doit également vous interpeller. Vous devez faire quelque chose pour y remédier.

Dans la plupart des cas, des triglycérides élevés impliquent un taux de cholestérol élevé. Ces deux facteurs combinés donnent lieu à des symptômes plus graves comme des douleurs sur la partie supérieure du corps, des nausées et de l’essoufflement.

La situation peut devenir de plus en plus critique et des mesures sont à prendre le plus tôt possible. Le risque de contracter des maladies cardiovasculaires augmente. De même que celui de mourir du jour au lendemain dans les cas les plus graves.

Comment prévenir un taux de triglycérides élevé ?

Adopter une hygiène de vie saine permet la prévention d’ un taux de triglycérides élevé. Heureusement, c’est une anomalie qui se soigne et vous pouvez faire redescendre ce taux à la normale. Une fois le surpoids diagnostiqué, la première mesure à prendre est de suivre un régime en vue de perdre l’excédent de poids. Il est déconseillé de sauter les repas, équilibrer son alimentation est plus judicieux.

Préférez le riz brun ou le pain complet, consommez des fruits et légumes sans modération, car ils sont peu calorifiques et possèdent d’innombrables vertus. Prenez également plus d’aliments riches en Oméga 3 et en protéines végétales.

L’avis d’un professionnel est vivement recommandé. Le nutritionniste pourra vous aider à adapter votre alimentation. Un médecin vous prescrira les médicaments nécessaires. D’ailleurs, étant donné qu’un taux de triglycéride élevé peut provoquer d’autres maladies graves, il est préférable de consulter un spécialiste.

Dans tous les cas, pour avoir une santé de fer et éviter que le taux de triglycérides ne soit élevé, pratiquez du sport, mangez équilibré et limitez votre consommation de produits alcooliques. Vous vous en porterez beaucoup mieux.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *