Comment réduire les douleurs au cou ?

Les douleurs au cou peuvent être assez handicapantes aux quotidiens. Les causes de ces douleurs sont multiples et diverses. Les positions prises au travail ainsi que la position de sommeil sont très souvent à l’origine de ce mal. Heureusement, il existe de plus en plus de moyens pour réduire lesdites douleurs, mais tous ne se valent pas. Découvrez les méthodes les plus efficaces pour vous soulager de ce mal une fois pour toutes.

Optez pour les oreillers à mémoire de forme

Bien dormir permet de recharger les batteries et de se remettre d’aplomb. Toutefois, il arrive de ressentir des douleurs au niveau du cou au réveil. On parle généralement de torticolis. Cela est parfois dû à l’oreiller utilisé qui n’est pas adapté à la position prise par la tête.

Pour pallier ce problème, l’oreiller à mémoire de forme a vu le jour. Il s’agit d’un oreiller ergonomique avec la particularité de conserver en mémoire la forme que prend la tête. Cet effet est favorisé par les différents points de pressions qui se forment lorsque votre tête entre en contact avec l’oreiller. Avec le concours de la chaleur, vous disposez d’un meilleur confort pour votre sommeil puisque l’oreiller y sera adapté.

Par ailleurs, la constitution particulière de cet oreiller lui permet d’épouser parfaitement les courbes de votre nuque et de votre tête. De cette manière, il aide à réduire les douleurs aux cervicales, vous évitant ainsi une sensation désagréable au réveil. De plus, il est très confortable et est décliné en plusieurs modèles. Vous pourrez en trouver assez facilement sur le marché. Néanmoins, il est important de prendre quelques critères en compte avant de faire l’acquisition de ce type d’oreiller.

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Pensez à acheter le matelas adéquat

Pour réduire les douleurs au cou au réveil, vous pouvez aussi opter pour le matelas adéquat. La qualité du matelas joue un rôle très important dans le confort de sommeil. Il aide par ailleurs à augmenter les effets de l’oreiller à mémoire de forme.

Le bon matelas est celui qui vous correspond vraiment. Votre matelas se doit donc d’être confortable et adapté à votre morphologie. Dans ce sens, vous pouvez vous pencher sur les matelas à mémoire de forme. Il s’agit de matelas à mousse fait à partir de mousse appelée viscoélastique. Tout comme l’oreiller de la même catégorie, il s’adaptera à la position de votre corps vous accordant ainsi une nuit de sommeil très agréable.

Il vous revient tout de même de bien connaitre votre corps ainsi que vos attentes pour faire le bon choix. Il existe de nombreux types de matelas décliné en plusieurs modèles et disponible à des prix variables. Faites donc bien attention avant de choisir le matelas en prenant surtout en compte ses avantages et ses possibles inconvénients. Cela vous évitera des désillusions ainsi que des douleurs chaque matin.

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Privilégiez les massages

Les massages sont des traitements efficaces contre les douleurs du cou et de corps. Toucher la partie douloureuse permet de court-circuiter le message nerveux pendant quelques heures. Le mouvement nécessite en effet les trapèzes empêchant ainsi la détente des muscles. Il est toutefois déconseillé de pratiquer l’automassage.

Vous pouvez faire appel à un proche pour effectuer le massage à votre place. Il devra simplement masser la zone en descendant du haut de la nuque vers les trapèzes pendant dix minutes, avec ses deux pouces ou sa paume entière. L’utilisation d’un gel ou d’une huile relaxante qui allie des plantes anti-inflammatoires et des huiles essentielles renforce efficacement le massage.

L’idéal est tout de même de faire appel à un professionnel. Vous pouvez par exemple vous faire masser par un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Ces derniers seront en mesure de trouver le traitement adéquat pour vos douleurs, surtout si elles sont persistantes. Il peut s’agir de physiothérapie, d’un simple massage, de l’électrothérapie ou encore de l’hydrothérapie. Ces différents traitements permettent également de soigner les douleurs au cou et de prévenir d’autres potentielles douleurs. Le kiné peut par ailleurs vous proposer d’autres alternatives pour réduire vos douleurs vous-même.

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Adoptez les bonnes habitudes

Pour prévenir les douleurs au cou, il vaut mieux adopter les bonnes habitudes au quotidien. Vous devrez faire attention à votre position debout comme assise. Veillez toujours à garder votre tête et votre dos droit. Devant un ordinateur ou un texte, assurez-vous que l’écran ou le support du texte soit à al hauteur de vos yeux. Cela permet d’éviter qu’une tension ne soit exercée au niveau de votre nuque.

Les étirements sont également utiles pour prévenir les douleurs cervicales. Ils permettent d’assouplir le cou, surtout s’ils sont faits de façon régulière. Ils servent également à soulager les tensions musculaires. Il existe des exercices simples que vous pouvez faire au réveil ou juste avant de vous coucher.

Dans la position assise, vous maintenez votre colonne bien droite, vous relâchez vos avant-bras sur vos cuisses et lentement vous tournez votre tête le plus loin possible en veillant à ne pas vous faire mal. Vous maintenez ensuite la position quelques secondes avant de tourner la tête de l’autre côté. Ces petits exercices vous permettront de dénouer les nœuds douloureux au niveau du cou.

Auteur de l’article : Alicia Binks

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