Quelles sont les erreurs à éviter sur les cheveux bouclés ?

Adopter les bonnes habitudes permet de maintenir voire de structurer les boucles. Par contre, des gestes de travers et certains outils sont néfastes pour ce type de cheveux. Ils les abîment, favorisent la formation de frisottis et les assèchent. Quels sont donc ces « ennemis » de vos bouclettes ?

Les appareils chauffants : à éloigner

Les appareils chauffants, notamment le fer à lisser et  sèche-cheveux, figurent parmi les plus grands ennemis des cheveux bouclés. Limitez autant que possible leur utilisation. Ils ont tendance à assécher les fibres capillaires et favorisent l’apparition des fourches.

Préférez le séchage à l’air libre après chaque lavage. Si vous tenez absolument à vous servir de ces appareils pour une question de rapidité par exemple, réglez-les à la température minimale. Il en est de même si vous utilisez un diffuseur. Privilégiez également les produits de soin protecteurs dans ce cas.

Le lavage fréquent : à éviter

Un lavage fréquent nuit à la qualité de vos belles boucles. Deux à trois fois par semaine est largement suffisante pour retirer les excès de sébum et les impuretés présentes sur le cuir chevelu.

A lire également  Zoom sur le shampoing solide, la tendance de 2019

Utilisez un shampoing sec si vous ressentez le besoin de les laver plus fréquemment. Cette alternative est aussi efficace que le modèle liquide.

Le démêlage : à bien réaliser

Beaucoup de personnes aux cheveux bouclés commettent des erreurs en effectuant le démêlage. Pour commencer, il est conseillé d’investir dans un peigne à dents larges. Évitez les brosses pour éviter d’abîmer la structure des boucles.

Ensuite, démêlez vos cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés. Peignez-les petit à petit en commençant par les pointes et progressant successivement jusqu’à la racine. Cela limite la casse des fibres capillaires. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour cette opération.

Cheveux bouclésLes colorations : à bien choisir

Investissez dans des colorations naturelles comme le henné plutôt que dans les produits constitués d’ingrédients chimiques. Ces derniers sont nombreux sur le marché et se vantent de protéger les cheveux. Cependant, les composants synthétiques nuisent généralement à la définition des boucles.

Ils abîment la chevelure en pénétrant en profondeur dans la fibre capillaire. Par ailleurs, privilégiez les produits de soin destinés aux cheveux colorés (shampoing, après-shampoing, sérum capillaire) si les vôtres sont déjà teintés par une coloration chimique.

A lire également  Comment prendre soin des cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés ont besoin d’un traitement spécifique pour préserver leur hydratation et leur santé. Limitez autant que possible les appareils chauffants, ne les lavez pas fréquemment et évitez les produits composés d’ingrédients chimiques.  Ces conseils restent valides que votre chevelure soit ondulée, frisée ou crépue.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *