Le PRA Informatique, la solution idéale pour récupérer ses données en cas de panne informatique ?

Personne n’est à l’abri d’une panne informatique, et quand cela se produit, c’est souvent la panique. Mais rassurez-vous, récupérer vos données n’est pas toujours une mission impossible. Ainsi, afin de savoir si les données sont toujours récupérables, commencez par identifier la panne.

Identifiez la nature de la panne

Carte-mère, disques durs, processeur, mémoire… Tout matériel qui compose votre ordinateur peut subir une panne un jour ou l’autre. Sachez toutefois qu’il est toujours possible de récupérer vos données si votre ordinateur ou votre système d’exploitation est endommagé.

Une femme qui fait un audit d'un PRANéanmoins, une panne informatique peut aboutir à une perte de données si le disque dur est touché. La récupération de vos données risque d’être très compliquée, voire impossible, si vous ne disposez pas d’une stratégie de sauvegarde ou si celle-ci est défaillante.

La destruction totale de votre matériel informatique suite à un sinistre peut également vous faire perdre toutes vos données si vous n’avez pas mis en place une sauvegarde externalisée dans le Cloud ou sur un NAS. La récupération de vos données sur un matériel complètement détruit sera impossible sans une sauvegarde distante. Dans ce cas-là, vous pouvez penser à la PRA informatique pour vos données.

A lire également  Comment choisir la bonne ponceuse excentrique ?

Récupérer ses données sur un PC qui ne démarre pas

Plusieurs cas peuvent se présenter lorsqu’il s’agit d’un problème de démarrage. Il peut s’agir d’un problème matériel ou de logiciel, de système d’exploitation ou encore de carte-mère. Découvrez ci-dessous comment procéder à la récupération de vos données dans ces cas.

SI votre ordinateur est HS

Dans ce cas, vous avez un écran bleu ou noir à chaque fois que vous tentez d’allumer votre ordinateur. Sachez alors que votre PC n’est pas mort, mais qu’il est tout simplement HS. Bien que votre ordinateur n’arrive pas à démarrer, le disque dur n’est pas nécessairement corrompu. Il vous est alors possible de récupérer vos données à partir de cette mémoire vive le temps que votre ordinateur soit réparé.

Si Windows ne démarre pas

Il se peut également que votre ordinateur s’allume, mais que le système d’exploitation ne démarre pas. Grâce à un logiciel de récupération de données, il vous est tout à fait possible de récupérer vos fichiers lorsque Windows ne démarre pas. Comme avec un ordinateur HS, vous n’avez qu’à récupérer le disque dur et le brancher sur un autre ordinateur sur lequel vous effectuerez la récupération de vos données.

A lire également  Comment choisir son amplificateur wifi, tous nos conseils d'experts ?

Si la carte-mère est endommagée

Et enfin, il peut arriver que votre ordinateur ne s’allume tout simplement pas, même si les câbles sont correctement branchés et que l’ordinateur est bien alimenté. Si dans les deux cas précédents vous pouvez voir des voyants lumineux et que le PC arrive à démarrer jusqu’à un certain niveau, ici vous n’avez ni voyant ni bruit. Il y a de fortes chances que la carte-mère soit en panne. Sachez alors que votre ordinateur est mort. À moins d’être un informaticien aguerri, évitez de régler vous-même le problème afin de ne pas aggraver les choses. Ici encore, contentez-vous de retirer le disque dur et le brancher sur un autre PC.

L’importance de récupérer ses données

Pour les particuliers, la perte de données personnelles est la plupart du temps sentimentale. En effet, vous pouvez perdre en un instant toutes vos photos de vacances ou de mariage, vos chansons préférées qui vous ont pris du temps à rassembler ou encore vos travaux. Autrement dit, c’est une partie de vous qui est perdue avec vos données. Il est ainsi tout à fait naturel de vouloir récupérer ces fichiers.

A lire également  Comment être un anonyme sur Internet avec un VPN ?

Pour les entreprises, cette perte de données peut vraiment être catastrophique. En effet, en cas d’absence ou de défaillance du plan de sauvegarde, un crash informatique important peut être synonyme de dépôt de bilan, notamment si l’activité de l’entreprise est dépendante du matériel informatique. Afin de limiter le temps d’arrêt des activités ainsi que la baisse de productivité qui en découle, il est donc primordial de restaurer rapidement les données.

En outre, que vous soyez un particulier ou une entreprise, ayez le réflexe de sauvegarder régulièrement vos données. Une panne informatique peut se produire à n’importe quel moment et souvent au plus mauvais moment. Quand cela se produira, vous serez bien soulagé d’avoir une copie de sauvegarde.

 

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *