Comment bien choisir sa piscine à balles ?

Une piscine à balles se présente sous la forme d’un large contenant rempli d’une multitude de mini-ballons de différentes couleurs. C’est un jouet très ludique qui convient aux bébés, à partir de 12 mois et plus. Les tout-petits s’y installent et s’enfoncent littéralement parmi les boules. Ce guide vous indique les critères de choix pour bien la choisir.

Les dimensions d’une piscine à balle

Les dimensions minimales conseillées sont d’environ 120 x 120 cm (L x l) et maximales recommandées sont aux alentours de 300 x 250 cm (L x l).  Au moment de l’achat, tenez compte de l’espace dont vous disposez pour installer la piscine à balle.

La hauteur minimale recommandée est d’environ 40 cm. Cela permet de limiter le débordement des petits ballons malgré la turbulence des enfants. Il faut également que ces derniers puissent se tenir debout. Dans le cas où le bébé n’en est pas encore capable, le jouet doit lui permettre de voir l’environnement autour de lui, surtout ses parents.

Formes et installations

Plusieurs formes de piscine à balles sont disponibles sur le marché : rectangulaire, arrondie ou encore carrée. Une fois de plus, vous devez garder à l’esprit les spécificités de l’espace où vous allez l’installer.

A lire également  Test du rétro projecteur Acer H7850

Cet équipement s’installe aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous habitez un appartement, la chambre de bébé ou la salle de jeux fait l’affaire. Il fera d’ailleurs office d’un objet de décoration, car il est agréable à regarder avec ses motifs et les balles de différentes couleurs.  Sinon, le jardin et la terrasse sont parfaits.

Matériaux

Une piscine à balles est fabriquée avec trois différents types de matériau : le plastique PVC, la mousse et les mailles.

  • Le premier est gonflable, comparable à la piscine… à eau. Il présente une surface lisse et résiste aux variations de température. Son principal atout est sa facilité d’entretien.
  • La mousse remporte la palme du point de vue confort et sécurité. Cette matière est appréciée pour sa durabilité
  • Pour leur part, les mailles sont très esthétiques.

En ce qui concerne les balles, celles-ci peuvent être en mousse, en plastique plein ou vide ou encore en caoutchouc.

Tranche d’âge

La piscine à balle a été spécialement conçu pour s’adapter à un bébé qui est déjà capable de s’asseoir : idéalement à partir de 12 mois. Le tout-petit peut très bien jouer tout seul dans ce dispositif, mais une surveillance parentale reste indispensable. Se « baigner » dans une piscine de balle lui permet de développer son équilibre, sa motricité et sa coordination, notamment en tenant et en lançant les mini-ballons.

A lire également  Test du rétro projecteur Acer H7850

Ce jeu est conseillé aux enfants entre 1 à 5 ans. Au-delà de cet âge, ils ne trouvent plus ce jouet si amusant.

Options

Certains modèles intègrent une véritable aire de jeux adaptée à bébé. Ils sont par exemple équipés d’un petit panier de basket.

Il est recommandé d’intégrer un minimum de balles dans la piscine pour des utilisateurs de bas âge c’est-à-dire moins de 2 ans. Vous pouvez ensuite remplir progressivement l’équipement.

Les tout petits doivent être en mesure d’entrer et de sortir de la piscine sans encombrement. Les marches ou les blocs en mousse favorisent cela. L’objectif est de faciliter l’accès vers l’intérieur et l’extérieur pour que l’enfant puisse se déplacer à sa guise. Consultez ce site pour trouver une piscine à balles à votre goût.

Rangement

Orientez-vous vers un modèle facile à ranger après son utilisation. Ce qui est indispensable si votre espace de vie est assez restreint. Par contre, si vous habitez une grande maison alors il est tout à fait faisable de laisser le jouet en place, tant que votre bout de joue s’amuse avec.

A lire également  Test du rétro projecteur Acer H7850

Certains modèles sont équipés de parois détachables pouvant être assemblées à l’aide de scratch avant d’être placés dans un carton ou au placard.

Sécurité

Choisissez des balles avec un diamètre plus ou moins grand pour éviter que les enfants ne puissent les avaler. Lors de votre achat, orientez-vous vers des modèles réalisés avec des matériaux de bonne qualité. Faites en sortes qu’elles ne contiennent pas des substances toxiques comme des métaux lourds, du latex ou encore les phtalates.

Conclusion

La piscine à balles est un espace ludique où votre enfant prendra plaisir à jouer en solo ou avec ses amis. Pour qu’il puisse en profiter pleinement et pour que les parents restent sereins lorsque les bouts de chou y « plongent », il est impératif d’acheter un équipement de bonne facture.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *