Les différentes catégories d’outils électriques pour faciliter vos travaux

Les outils électriques sont des équipements qui facilitent certains travaux qui sont fastidieux à la main. Ils affichent de nombreuses qualités comme une puissance élevée, de la précision, sans oublier la vitesse. Leur utilisation est possible dans de nombreux domaines, allant du bricolage à la maison aux travaux en industrie ou sur les chantiers. Point sur les différentes catégories d’outils électriques.

Les perceuses

Les perceuses, également connues sous le nom de foreuses, est un outil électrique très utilisé. Ces équipements servent principalement à percer des trous sur un support dur comme un mur ou encore du métal.

Outils électriques

Il existe actuellement de nombreux modèles avancés comme la perceuse visseuse, multibroche, pneumatique, à air comprimé ou encore à percussion. Ce dernier est d’ailleurs plus pratique pour les surfaces très dures comme le béton car il est muni d’un petit marteau. Il y a enfin la perceuse à colonne magnétique qui est principalement utilisée dans le domaine de la charpente métallique.

Les ponceuses

Les ponceuses servent à lisser, voire à faire briller un support. Les ouvriers de l’industrie automobile ou encore du bâtiment les utilisent par exemple pour corriger les imperfections comme les bosses ou les rayures. Elles sont aussi efficaces pour le décapage.

A lire également  Comment être un anonyme sur Internet avec un VPN ?

Il en existe de nombreux types : ponceuse rotative, à double action, vibrante ou encore excentrique. Il y a même des modèles multifonctions qui sont livrés avec plusieurs accessoires grâce auxquels ils peuvent être utilisés sur un grand nombre de matériaux.

Les scies

Les scies sont utilisées dans presque tous les domaines. Elles servent à couper/tailler avec précision des surfaces dures comme le bois ou encore le métal. Elles sont dotées d’une lame tranchante, composée ou non de dents dont la forme, la taille et l’espacement dépendent de la finition souhaitée.

La scie sauteuse est le plus populaire de tous les modèles car elle permet de réaliser différentes coupes (courbée, biseautée ou droite). Cependant il y a également la scie circulaire, plongeante ou encore à onglet.

Les meuleuses

Les meuleuses sont des équipements polyvalents qui combinent les fonctions de la scie et de la ponceuse. Elles peuvent en effet être utilisées pour découper, décaper, aiguiser ou encore lustrer des surfaces telles que le métal, les briques, le plastique et bien d’autres encore.

Il existe 2 types de meuleuses électriques. La meuleuse d’angle est la plus utilisée étant donné qu’elle est adaptée à une multitude de travaux, le disque rotatif qui la compose étant amovible. La meuleuse axiale est, quant à elle, réservée aux missions qui nécessitent plus de précision. C’est l’équipement à favoriser pour venir à bout des zones difficiles à atteindre.

A lire également  Le PRA Informatique, la solution idéale pour récupérer ses données en cas de panne informatique ?

En résumé

Ce sont les 4 outils électriques les plus utilisés dans tous les domaines notamment le bricolage, la mécanique, la plomberie ou encore la construction. Toutefois, il existe encore d’autres catégories comme le décapeur thermique, les clés à choc, l’aspirateur, le compresseur ou encore la rainureuse à béton. Presque tous les outils manuels existent aujourd’hui en version électrique afin d’optimiser la performance des ouvriers tout en assurant un rendu de qualité. Il suffit de choisir l’accessoire adapté à la nature et à la fréquence de vos activités et aux matériaux que vous allez traiter.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *