Le lit cabane : une nouvelle tendance

Le lit cabane fait partie des nouvelles tendances en vogue actuellement. Destinés aux enfants, ces derniers y passent d’agréables moments de jeux avec leurs camarades et peuvent ensuite y dormir. Ce petit havre de paix fera leur bonheur. Cependant, ce concept est assez récent et il est encore méconnu de la plupart des parents. Vous tombez bien : voici un sujet qui va vous parler de cette nouvelle trouvaille.

Présentation du lit cabane

Il s’agit d’un lit surmonté d’une structure en forme de cabane, avec un toit et parfois une échelle pour y accéder. Il permet aux enfants de se mettre dans une ambiance d’aventure, de se sentir comme dans une vraie cabane perchée, sauf qu’ils ne quittent pas leur chambre.

Les types de lits cabanes

Il existe toute une variété de lits cabanes, de toutes les formes et de toutes les dimensions. La plupart sont désormais dotées d’un étage supérieur où se trouve l’espace de jeu. Le principe reprend celui des lits superposés sauf que les enfants jouent dans l’étage du dessus.

Il existe également des modèles de lits cabanes où cet agencement est inversé : le lit est situé en haut et l’aire de jeu en bas. C’est pour favoriser la sécurité des enfants lorsqu’ils jouent pour prévenir d’éventuelles chutes.

En tout cas, il n’y a pas de normes exactes à suivre pour la fabrication d’un lit cabane. Par ailleurs, il existe des modèles prêts à monter en magasin, mais il est tout à fait possible de fabriquer du sur mesure.

En quoi est-ce bénéfique pour les enfants ?

Le lit cabane est, selon les pédiatres, très ingénieux et très bénéfique pour la croissance de l’enfant. Il offre des avantages tant sur son développement physique que psychologique. En effet, ce petit espace ludique qui lui est dédié le permettra d’évoluer à son rythme, d’avoir un sentiment d’indépendance et de liberté sans avoir à sortir de sa chambre.

Les parents pourront avoir l’esprit tranquille en laissant l’enfant seul étant donné qu’il reste à la maison. Les petites échelles sont de parfaits exercices physiques qui lui seront également avantageux. De plus, il est prouvé que les enfants dorment mieux dans les lits cabanes qu’ailleurs, ils se sentent en sécurité dans leur petite maison.Le lit cabane offre aussi une opportunité pour tisser un bon lien parent-enfant tout en restant à la maison. Il peut même devenir un petit sanctuaire pour réunir la famille.

Aménagements complémentaires pour la sécurité et le confort

Pour que votre enfant se sente parfaitement à l’aise, vous pouvez faire quelques aménagements sur son lit cabane. Tout d’abord, optez pour des barrières de sécurité. En effet, ces accessoires vont éviter que votre enfant ne tombe ou ne se blesse, surtout lorsqu’il joue à l’étage.

Dans l’aire de jeu, vous pouvez aussi installer divers petits mobiliers comme un bureau, ce qui lui permettra de lire ou de faire des travaux manuels avec ses amis.

Les lits cabanes sont quasiment indispensables pour vos enfants. Si vous êtes un papa ou une maman bricoleurs, vous pouvez fabriquer vous- même son lit cabane et le faire selon les goûts de vos enfants. Sinon, pour son anniversaire, pourquoi ne pas lui en acheter un plutôt qu’une console ?

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *