L’art de repasser une chemise : les étapes à suivre

Pour avoir une belle apparence et dégager du charisme, il est indispensable de porter une attention particulière à votre tenue. Aucun détail ne saurait être négligé. Vos vêtements doivent notamment être parfaitement repassés. Ainsi, une chemise propre et bien lisse confère une allure soignée et donne de la confiance à celui qui la porte. Voici justement quelques conseils utiles pour maîtriser l’art de repasser une chemise.

Repasser une chemise : préparer le support

Un repassage réussi passe obligatoirement par une bonne préparation du support de repassage et du matériel, en l’occurrence le  fer à repasser. En premier lieu, vous devez installer une planche à repasser bien solide et confortable. Choisissez un emplacement où le dispositif sera bien stable.

Vérifiez ensuite l’état du fer à repasser, la semelle doit être lissée et propre pour éviter la salissure du tissu. Le réglage de la température de l’appareil est également très important si vous voulez repasser une chemise sans mauvaise surprise. Pour cela, vous devez tenir compte du type de tissu que vous allez repasser.

A lire également  Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Si votre chemise est en coton ou en lin, réglez la chaleur de votre fer à repasser à 200°C, pour le polyester, attribuez une température moyenne de 150°C à votre outil. Enfin, pour le nylon ou le satin, baissez la température à 100°C.

Préparer la chemise

Avant de vous lancer dans le repassage proprement dit, prenez également le temps de préparer votre chemise en la déboutonnant et en l’étalant à plat sur la planche de repassage. Dépliez les parties froissées avec la paume de votre main pour éviter les plis inutiles lors du repassage. Vous pouvez utiliser un défroisseur spécial chemise si vous en jugez nécessaire.

Pour réussir à bien repasser une chemise, vous devez impérativement suivre l’ordre de repassage suivant : vous commencez par le col, puis vous lissez les épaules, vous repasser ensuite les bras et vous terminez par le corps de la chemise. Vous appliquerez les mêmes techniques pour la face avant et la face arrière de la chemise.

Comment repasser une chemise

Les étapes de repassage, dans les détails

Voici comment vous allez procéder au repassage, étape par étape :

  • Le col : dépliez le col de la chemise et repassez la partie intérieure, en partant extrémités vers le milieu. Repliez-le ensuite et recommencez son repassage pour lui redonner sa forme.
  • Les épaules : posez bien les épaules au niveau des coins de la planche et lissez-les avec insistance à l’aide de la pointe du fer.
  • Les bras : commencez par les poignets, continuez ensuite par les épaules avant de repasser les manches. Prenez soin de toujours suivre les lignes de coutures.
  • Le corps : repassez les parties intérieure et extérieure du devant en premier lieu, lissez ensuite la partie intérieure du dos et terminez par la partie extérieure du dos.
A lire également  Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

L’art de repasser une chemise n’est pas suffisant pour garder son allure impeccable. Après le repassage, vous devez le suspendre sur un cintre en bois ou en plastique en ajustant bien la position des épaules.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *