L’huile de nigelle : le point complet

Principalement connue pour ses vertus médicinales, l’huile de nigelle s’ajoute aujourd’hui à la longue liste des produits naturels que l’on s’arrache auprès des distributeurs. Après l’huile de coco, de ricin ou encore de sésame, la substance sécrétée par les graines de nigelle est tout autant convoitée pour de nombreuses raisons, comme ses bienfaits revitalisants par exemple. Si cette essence végétale vous est encore étrangère et que vous aimeriez pourtant en tirer le meilleur, faites le point dans notre dossier qui relève exclusivement du sujet.

Présentation rapide en vidéo :

L’huile de nigelle, qu’est-ce que c’est ?

Les qualités exceptionnelles de l’huile de nigelle se sont confirmées dans le temps, et un vétéran qui s’en est servi il y a bien des siècles n’en tarit pas d’éloges en la qualifiant comme un remède à tous les maux. Mais avant d’appliquer sur le corps une matière qu’on ne connaît pas toujours forcément, il convient de se renseigner, en particulier quand il s’agit de produits végétaux comme celui-ci. Ainsi, autant profiter de conseils fondés à l’instar de ceux évoqués en long et en large par des sites spécialisés tels que naturoguide.com. Grâce à ce dernier, vous pouvez découvrir une multitude d’informations et de recommandations, allant de simples techniques de nutrition aux astuces bien-être et sport, entre autres. Mais pour l’heure, zoom sur la nigelle et ses origines.

Un produit naturel qui remonte à l’Antiquité

Il faut remonter dans le temps pour connaître la véritable histoire de l’huile de nigelle. A priori, c’est dans l’Antiquité que l’on découvre son existence pour ensuite l’expérimenter de toutes les manières. Les Pharaons sont alors les premiers à s’en servir pour guérir de nombreuses maladies si bien que l’on profite encore de ces atouts de nos jours. La nigelle provient exclusivement de l’Afrique du Nord, se développe à l’ombre des oasis et comporte des fleurs violettes au cœur desquelles de petites graines se déploient avant d’être récoltées puis travaillées. En parallèle, les adeptes de la médecine douce l’emploient dans diverses méthodes naturelles de guérison.

A lire également  Comment traiter une addiction aux paris ?

Des propriétés miraculeuses

Les références de l’huile de nigelle évoquent généralement des propriétés thérapeutiques, toutefois, c’est un produit qui propose d’autres qualités. En effet, en plus de guérir un grand nombre de maux, elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antidouleurs, antivirales, antioxydantes, antihistaminiques, voire même anticancéreuses. Force est de constater que beaucoup de maladies incurables ont aussi trouvé leur remède grâce à l’huile de nigelle. Par ailleurs, celle-ci agit aussi sur le corps comme substance nourrissante, cicatrisante, régénérante, tonifiante et bien plus encore.

Les bienfaits incontournables de l’huile de nigelle

Les vertus de l’huile de nigelle sont vraisemblablement innombrables, mais si l’on apprécie autant cette essence, c’est spécialement parce qu’elle peut être utilisée dans bien des domaines. Que ce soit pour vous requinquer, pour suivre un traitement sur le long terme ou tout simplement pour adopter un mode de vie 100% naturel, voici les bienfaits les plus éloquents de l’huile de nigelle.

Les bienfaits médicinaux

Les études et expériences scientifiques auprès de laboratoires de renommée de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie ont permis de déterminer l’efficacité de la nigella sativa sur les aléas de la santé. Au lieu d’avoir recours aux traitements conventionnels, de nombreuses personnes font alors aujourd’hui appel aux bienfaits de la plante pour soigner des maladies comme :

  • l’asthme : elle diminue les difficultés respiratoires au bout de quelques semaines d’utilisation
  • le diabète type 2 : elle stabilise le taux de cholestérol dans le sang
  • les rhinites allergiques : une inhalation régulière permet de libérer systématiquement les voies respiratoires
  • l’hypertension artérielle légère : la tension réduit considérablement et se stabilise après quelques jours
  • le cancer (poumon, sein, pancréas entre autres) : elle protège le système immunitaire des effets indésirables du traitement et prévient systématiquement l’apparition de cellules cancéreuses
A lire également  La télévision : un danger silencieux pour les enfants

L'huile de nigelle à aussi des vertues cosmeticLes bienfaits cosmétiques

De Cléopâtre à Néfertiti, jusqu’à nos jours, l’utilisation de produits 100% naturels connaît un franc succès. Si ces dames se servaient spécialement de l’huile de nigelle pour le soin de leur corps, son usage continue de prouver les effets miraculeux sur plusieurs parties du corps.

L’huile de nigelle pour les soins du visage

En plus d’être accessibles et extrêmement bons pour la santé, les cosmétiques naturels gagnent réellement du terrain. L’huile de nigelle fait alors partie de ces matières qui proposent un soin du visage hydratant et purifiant. L’huile de nigelle permet aussi de traiter les ridules du visage et représente une excellente lotion anti-âge. Enfin, les personnes sujettes aux acnés l’emploient pour les éliminer rapidement et limiter les infections.

L’huile de nigelle pour les soins de la peau

L’huile de nigelle peut aussi être répartie sur l’intégralité du derme pour avoir une peau aussi douce que celle d’un bébé. Exit les champignons, brûlures, coups de soleil, bactéries et traces de dépigmentation, pour faire place à une peau revitalisée. N’étant pas grasse de nature, elle peut vite remplacer les crèmes habituelles pour devenir une véritable alliée contre les cellules mortes et cicatrices.

L’huile de nigelle pour les soins des cheveux

Qui dit soin du corps, dit soin des cheveux. Bien que les autres huiles végétales ne perdent pas leur valeur sûre, celle extraite de la nigelle n’en est pas moins. En plus de remédier aux chutes de cheveux, l’huile de nigelle est un produit fortifiant par excellence. Elle tonifie le cuir chevelu, accélère la pousse sur la longueur et au niveau des racines et agit de la même manière sur les ongles cassants.

Les bienfaits diététiques

Grâce à l’huile de nigelle, vous pouvez également dire adieu à vos kilos en trop, car c’est un excellent moyen de perdre du poids. D’un autre côté, elle est spécialement riche en compléments alimentaires (vitamines) et facilite la digestion en combattant surtout les envies de reflux, les gaz et troubles digestifs.

A lire également  Connaître les premiers signes du diabète

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

Il existe de nombreuses manières d’utiliser l’huile de nigelle, en fonction des besoins de tout un chacun.

En guise de crème

Pour utiliser l’huile de nigelle comme crème de soin du corps, il convient de la diluer avec une autre essence naturelle de sorte à l’adoucir. L’huile d’olive et l’huile de jojoba sont préconisées pour ce type d’usage. Une fois votre préparation prête, vous pourrez vous en servir comme l’on se sert habituellement d’un exfoliant ou d’un gel pour le corps. Bien entendu, il est primordial d’éviter d’en mettre sur les muqueuses et peaux sensibles. Enfin, pour s’en servir comme pansement, il est conseillé de la diluer dans une eau tiède et de l’appliquer à l’aide des compresses.

En guise de shampoing

Après un bain à base de vos produits habituels, l’huile de nigelle peut être directement appliquée sur le cuir chevelu en procédant à un massage du crâne, afin de lui donner brillance et douceur. En revanche, pour trouver son efficacité dans la repousse de cheveux, il est préconisé d’en prendre par voie orale en la combinant à votre breuvage rituel.

En cuisine

L’huile de nigelle s’invite dans la cuisine pour soulever le goût de vos plats avec sa saveur plus ou moins prononcée. Elle remplace naturellement les épices et se mange soit moulue, soit sous forme de graines ou tout simplement dans une infusion. En revanche, des précautions s’imposent sur la prise orale sous forme d’huile, car en termes de posologie, 2 cuillères à café par jour sont largement suffisantes afin de ne pas nuire à votre métabolisme.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *