Les étapes à suivre pour assurer l’efficacité d’un plan de reprise d’activité

Comment réaliser un plan de reprise d’activité ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent un système d’information, devenu indispensable pour leur bon fonctionnement. Toutefois, des incidents à ce niveau peuvent survenir et entraîner une perte économique considérable. C’est la raison pour laquelle, il est important de penser à la meilleure manière d’y faire face avant même qu’ils ne se produisent. Voici donc les étapes à suivre pour réaliser un plan de reprise d’activité.

Pourquoi réaliser un plan de reprise d’activité ?

Divers évènements imprévus ou l’intrusion de virus ou de pirate informatique peuvent provoquer des dégâts tellement importants que la connexion aux réseaux local et mondial est susceptible d’être interrompue. Les travailleurs sont privés de toute communication, que ce soit interne ou externe. Il arrive même que des données soient perdues.

Si la situation n’est pas réglée au plus vite, votre entreprise est coupée du reste du monde. Vos partenaires et fournisseurs commenceront à se poser des questions sur votre crédibilité. Par ailleurs, à cause de l’indisponibilité des services, il est possible que perdiez de nombreux clients.

L’impact des incidents informatiques atteint directement la gestion financière de votre entreprise qui risque même de faire faillite. Il est donc indispensable de restaurer les activités vitales dans les meilleurs délais, d’où la nécessité de l’établissement d’un plan de reprise d’activité en guise de prévention. Vous pouvez d’ailleurs trouver des conseils à David, expert en solution PRA.

A lire également  Comment être un anonyme sur Internet avec un VPN ?

Comment réaliser un plan de reprise d’activité ?

Vous devez suivre une démarche précise pour réaliser un plan de reprise d’activité efficace.

Étape 1 : Imaginez tous les incidents possibles et trouvez des solutions d’urgence

Dès lors que vous commencez à utiliser un système d’information, il est très important d’envisager tous les incidents possibles qui pourraient entraîner une panne, allant d’une simple coupure de courant à un incendie, sans oublier  les pirates et virus. Il faut même imaginer toutes les erreurs ou fausses manipulations possibles.

Étape 2 : Établissez un ordre de priorité de vos activités et services

Il faut garder à l’esprit que vous ne pourrez pas reprendre la totalité de vos activités en urgence après un incident grave. Ainsi, évaluez tous les services que vous proposez : les coûts ou encore les répercussions possibles en cas d’interruption par exemple. Puis, définissez ceux qui doivent à tout prix être disponibles pour assurer la stabilité financière de votre entreprise.

Étape 3 : Choisissez la méthode de reprise d’activité adaptée à chaque cas ainsi que le bon équipement

Établissez une méthode efficace pour rétablir le plus rapidement possible les services, activités ou fonctionnalités critiques. Il est également nécessaire de trouver les bons équipements, capables d’assurer rapidement la reprise. Effectivement, pour faire votre choix, il est important de prendre en compte la taille des données, la vitesse de leur traitement, l’emplacement, les conditions externes, les mentions légales et surtout le coût.

A lire également  Comment choisir la bonne ponceuse excentrique ?

Étape 4 : Répartissez les tâches entre les employés de l’entreprise

Pour éviter que certaines mesures ou étapes de votre plan de reprise d’activité soient oubliées, il est indispensable de les répartir en avance. De cette manière, dès que l’incident survient, chacun sait ce qu’il a à faire. Dans la mesure du possible, il est toujours recommandé de choisir des employés de votre entreprise pour éviter de retarder le processus.

Étape 5 : Testez régulièrement votre plan

Testez régulièrement votre plan de reprise d’activité pour vous assurer qu’il est efficace et que tous les participants soient aptes à prendre leur responsabilité. De cette manière, vous avez également la possibilité de noter les défaillances et apporter les modifications nécessaires. Par ailleurs, vous vous apercevrez si certains de vos employés ont des difficultés à effectuer les tâches qui leur sont attribuées et vous pouvez les aider ou les remplacer.

Étape 6 : Mettez à jour votre plan

Enfin, révisez votre plan de reprise d’activité en fonction de vos nouvelles activités ou des nouveaux services que vous proposez. Autrement dit, à chaque mise à jour de votre méthode de travail, revoyez les risques, les priorités, les méthodes de reprise, les équipements d’urgence et la répartition des tâches. Ensuite, effectuez des tests réguliers.

A lire également  Les raisons d’acheter une piscine gonflable

 

Il est toujours bénéfique de se préparer à affronter les « imprévus » afin de ne pas priver vos clients de vos services pendant une longue durée. Ils risqueraient de se lasser et se tourner vers vos concurrents. Vos pertes économiques seront énormes et il est même possible que vous fassiez faillite. Ainsi, réalisez dès maintenant un plan de reprise d’activité.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *