Comment faire la différence entre une abeille et une guêpe

Faire la différence entre une abeille et une guêpe n’est pas toujours évident. En effet, il y a encore de nombreuses personnes qui les confondent alors qu’ils diffèrent sur plusieurs points importants. Ce guide vous est donné afin que vous puissiez les reconnaître à l’avenir .

Les points communs

Comme elles appartiennent toutes les deux à la famille des hyménoptères, elles ont quand même des points communs.

D’abord, elles passent généralement par quatre états au cours de leurs existences, à savoir l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

Ensuite, concernant l’anatomie, il n’y a pas de différence flagrante entre la guêpe et l’abeille. En effet, elles possèdent toutes les deux quatre ailes, des pièces buccales et une tête attachée au thorax à l’aide d’un long cou.

Enfin, il n’y a pas non plus de différence entre la guêpe et l’abeille en ce qui concerne leur mode de vie. Effectivement, la distribution des rôles de chaque membre de la société est la même pour les deux insectes : il y a la reine, les ouvrières et les mâles.

Les différences entre la guêpe et l’abeille

Les différences entre une abeille et une guêpe peuvent se voir dans leurs couleurs, leurs morphologies, leurs ruches et leurs piqûres.

  • La couleur

La couleur est le premier moyen de faire la différence entre la guêpe et l’abeille. La guêpe est de couleur « noire et jaune » ou « brun foncé », tandis que l’abeille est souvent dorée et brunâtre.

  • La ruche

La ruche de la guêpe a un ton grisâtre parce qu’elle la construit avec un mélange de salive et de portions d’écorce d’arbre. Quant à celle de l’abeille, elle prend une couleur jaunâtre, typique du miel qu’elle fabrique.

  • La morphologie

Une autre différence entre la guêpe et l’abeille réside dans le fait que le corps de l’abeille est assez homogène, tandis que pour la guêpe, la séparation entre le thorax et l’abdomen est très visible.

La guêpe : plus dangereuse que l’abeille

Ces deux insectes sont équipés de dard. La toxicité de leurs venins constitue une différence entre l’abeille et la guêpe. Dans tous les cas, elles ne s’attaquent à l’homme que lorsqu’elles se sentent menacées.

L’abeille l’utilise essentiellement pour assurer sa défense. Elle piquera en cas de menace ou lorsque son nid est en danger. Sa piqûre est douloureuse mais peut être supportable dans la plupart des cas. Une allergie peut quand même se développer et un avis médical sera nécessaire.  L’abeille mourra après avoir piqué.

Guêpe

Pour la guêpe, le dard est plutôt un outil de chasse. Elle l’utilise pour neutraliser sa proie. Son venin est de ce fait beaucoup plus puissant. La douleur infligée par une piqûre de guêpe est intense et dure plusieurs heures. Une dose importante de son venin peut même engendrer la mort. Il faut aussi noter que cet insecte peut piquer plusieurs fois d’affilée sans en mourir. Son dard peut encore piquer même lorsqu’elle est morte.

Conclusion

A première vue, il peut sembler assez difficile de faire la différence entre une abeille et une guêpe. Pour faire la différence entre une guêpe est une abeille, regardez leurs couleurs, la constitution de leur corps et leur nid. La bonne conduite à tenir en présence de ces deux insectes est de rester calme et de les laisser tranquille.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *