Donner
ou déposer des documents aux archives
Si vous,
votre entreprise ou votre association, détenez des documents
qui vous paraissent revêtir un certain intérêt pour
l'histoire, il est tout à fait possible d'envisager de les confier
aux Archives départementales de la Meuse.
Les
risques pour les documents conservés à la maison
Garder des
documents, des photographies ou des films dans un grenier, une cave
ou même dans sa salle à manger, lieux inadaptés,
les exposent à certains risques :
-
Une destruction lente ou violente : le papier craint la lumière,
la chaleur, l'humidité, les micro-organismes, mais aussi les
accidents tels que les incendies ou les inondations.
-
La dispersion : plus un fonds est complet et cohérent, plus
son interprétation par le chercheur peut être sûre.
Par manque de place ou suite au décès du détenteur,
les fonds peuvent être dispersés et perdre ainsi une
grande partie de leur valeur historique. Les documents, s'ils ont
une certaine valeur commerciale, peuvent aussi être vendus par
des marchands, détenteurs de seconde génération,
sans lien affectif avec le fonds et peu sensible à leur responsabilité
devant l'histoire.
En fait,
l'intérêt des documents ne peut être valorisé
que si des chercheurs les utilisent ; à quoi sert une collection
si elle se trouve cachée ?
La
protection
Les Archives
départementales de la Meuse offrent des garanties de protection
:
-
Une conservation assurée pour l'avenir : des moyens techniques
(bâtiment spécial, boîtes, température et
hygrométrie
) et humains (personnel spécialisé)
sont affectés à la conservation.
-
Une mise en valeur historique : les archives confiées aux Archives
départementales complètent d'autres fonds qui y sont
déjà conservés. Ainsi, elles peuvent être
consultées, sous le contrôle éthique et juridique
du personnel des Archives, par des chercheurs ou des historiens afin
de compléter la connaissance de l'histoire de nos communes
ou de notre département et, au-delà, de l'histoire de
notre pays ; il s'agit là de transmettre la mémoire
aux générations futures.
Les
différentes catégories de documents concernés
Des archives
privées peuvent se trouver dans un grenier ou ailleurs chez un
particulier, dans une entreprise en activité ou non, dans les
locaux d'une mairie ou d'une association
-
Archives personnelles : collections de photographies ou de documents,
notes provenant d'un travail de recherche, papiers d'érudit
-
Archives familiales : documents de gestion des biens ou de généalogies
de familles issues de la noblesse d'ancien régime, correspondance
ayant un intérêt particulier (guerre, recherche, faits
remarquables
).
-
Archives des associations et archives économiques et industrielles
(entreprises) : fonds si possible complets (délibérations
et compte-rendus, livres-journaux
), anciens et sur une durée
pertinente depuis l'origine. Attention, les Archives départementales
de la Meuse ne conservent pas toutes ces archives, seuls les fonds
présentant un intérêt historique peuvent être
retenus en ne sélectionnant qu'un fonds par type d'activité.
-
Archives cultuelles : documents provenant des paroisses (appartenant
en fait à l'évêché qui a déposé ses archives aux Archives départementales),
documents provenant de l'exercice des cultes catholique, protestant,
juif
Plus rarement,
d'autres archives, en l'occurrence publiques, peuvent aussi se trouver
chez des particuliers. Ces archives, propriété publique,
doivent obligatoirement être apportées aux Archives départementales.
-
Archives
des notaires : minutes de notaires à ne pas confondre avec
les dossiers de clients qui relèvent des archives privées.
-
Archives scolaires : les fonds d'écoles appartiennent à
l'Education nationale pour ce qui relève de la pédagogie
(listes d'élèves, cahiers, mais aussi monographies communales
rédigées par les instituteurs
).
-
Archives communales : les descendants d'anciens élus locaux
ou d'érudits ayant eu accès aux archives des communes
peuvent en retrouver une partie chez eux (registres paroissiaux, plans
cadastraux, registres de délibérations
).
-
Autres documents : d'une manière générale, certains
documents ont pu être soustraits, volontairement ou non, aux
collections publiques pour leur intérêt esthétique
ou historique, notamment des plans de forêts, de communes...
Les
différents modes d'entrée aux Archives départementales
de la Meuse
-
Le don : c'est le mode d'entrée le plus simple ; il doit faire
l'objet d'une déclaration écrite qui atteste le transfert
de propriété, le donateur peut fixer des délais
pour la communication des documents au public.
-
Le dépôt : il n'entraîne pas de transfert de propriété.
Il donne lieu à un contrat de dépôt où
le déposant fixe les conditions de communication au public.
Cependant, le contrat de dépôt prévoit généralement
la réalisation d'un microfilm aux frais du déposant
en cas de reprise des documents. C'est en fait une situation provisoire
: au décès du déposant, le dépôt
doit être renouvelé par les héritiers ou transformé
en don.
-
L'achat : des documents isolés ou des fonds privés peuvent
aussi être achetés par les Archives départementales
de la Meuse auprès de marchands et plus rarement de particuliers.
-
Le legs : une disposition testamentaire peut prévoir le transfert
de propriété de documents au moment du décès.
-
La dation : des documents de grande valeur peuvent être acceptés
comme moyen de paiement de droits de succession (procédure
rare).
Contact
: [email protected]
(dans la mesure du possible : préciser le volume, les dates des
documents, l'objet du fonds, essayer de réaliser un historique
du fonds et de l'organisme producteur des archives, indiquer les informations
complémentaires dont vous avez connaissance).
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la demande de donation
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