Comment prendre soin des cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés demandent une attention particulière pour s’assurer que les boucles soient disciplinées et bien définies. Il est important de les hydrater et les nourrir quotidiennement pour préserver leur santé, leur éclat et les protéger. Comment faire ?

Le lavage : une opération classique

Il est essentiel de laver vos cheveux pour à retirer les saletés et la poussière laissées par la pollution. Privilégiez les produits doux à base d’ingrédients naturels comme l’aloe vera, le beurre de karité ou encore la noix de coco. Nettoyez vos cheveux une à deux par semaine pour éviter de les endommager.

Cheveux bouclésPar ailleurs, l’usage d’un après-shampoing est capital pour éviter les frisottis. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Soit vous l’utilisez pour remplacer le shampoing traditionnel afin de moins agresser la chevelure (co-wash), soit vous l’appliquez comme produit de finition précédant le rinçage pour un meilleur domptage.

Évitez autant que possible les produits d’entretien capillaire contenant l’un des ingrédients suivants :

  • L’alcool et le sulfate : ils sont responsables de la sécheresse de vos cheveux ;
  • La silicone, la cire et les huiles artificielles : ces substances alourdissent votre chevelure et y restent même après le rinçage.
A lire également  La mésothérapie et ses applications dans le domaine de l'esthétique

La nutrition et l’hydratation : des procédés importants

L’utilisation d’huiles est l’un des meilleurs moyens de nourrir les cheveux bouclés. Mélangez-en deux ou plusieurs avant de les appliquer sur les fibres capillaires et le cuir chevelu en effectuant un léger massage. L’huile de noix de coco, de ricin, d’olive ou encore d’amande douce sont par exemple efficaces. Attachez ensuite vos cheveux et recouvrez-les avec un tissu propre. Laissez reposer pendant au moins 2 heures puis passez au lavage. Effectuez cette routine deux à trois fois par mois.

Les boucles ont tendance à devenir plates au bout de deux ou trois jours après le lavage. Remédiez à ce problème en y  vaporisant chaque matin une solution composée :

  • D’eau minérale ;
  • Un peu de gel d’aloe vera ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile naturelle de votre choix ;
  • Environ 5 % de glycérine végétale.

Cela hydrate les cheveux. Penchez la tête lorsque vous les vaporisez pour gagner du volume.

Ces conseils sont valables pour les personnes ayant les cheveux ondulés, frisés, bouclés ou crépus. Ces techniques facilitent leur coiffage et améliorent leur apparence.

A lire également  Les bienfaits de l’Aloe Vera sur la peau, les cheveux et les ongles

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *