Comment faire un gratin de courgettes léger ? 

La recette traditionnelle de gratin comprend bien souvent de la viande, des pommes de terre et du fromage fondant. C’est un plat savoureux, mais assez gras et donc déconseillé pour ceux qui souhaitent garder la ligne et entretenir une bonne santé. Il existe fort heureusement de nombreuses idées pour réaliser un gratin bio tout aussi appétissant. Vous pouvez notamment préparer un savoureux gratin de courgettes léger. Comment réaliser ce plat ?

Qu’est-ce que le gratin de courgettes léger ?

Il s’agit d’un plat assez spécial au niveau de sa composition : c’est une recette que vous pouvez très bien intégrer dans le menu d’un programme minceur. Si vous avez l’habitude d’intégrer de la viande et des pommes de terre dans un gratin, sachez qu’avec ce plat-ci, vous allez remplacer ces ingrédients par des courgettes.

Gratin de courgettes léger

Ce plat est réalisé avec un légume aux multiples vertus, méconnues du public. Celle-ci possède en effet des vertus anti-inflammatoires, anti-microbiennes et même anti-cancer.

Pour profiter de toutes les propriétés de cet aliment, celui-ci s’achète de préférence bio et ne s’épluche pas avant la cuisson. Pour les recettes à base de courgettes, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau pour sa cuisson (sinon très peu).

A lire également  Comment cuisiner l’escalope de poulet panée ?

Dans tous les cas, il s’agit d’un mets bio et sain qui vous aide à lutter contre l’excès de poids. Soyez rassuré, le gout irrésistible de gratin est toujours au rendez-vous, notamment grâce à la présence de fromage et au gratinage.

Les ingrédients

Si vous voulez faire un gratin de courgettes léger prévu pour 4 personnes, il vous faut les ingrédients suivants : un kilo de courgettes, quatre œufs, un pot de fromage blanc, un peu d’huile d’olive, un oignon et quelques épices pour rehausser la saveur du plat.

L’objectif étant de préparer un plat léger, vous utiliserez du fromage blanc à 0 % de matières grasses. À souligner que cette teneur est toujours mentionnée sur le pot ou le couvercle du produit.

Préparation

Ce plat est assez rapide à réaliser puisqu’il nécessite seulement 10 minutes de temps de préparation et 20 minutes de temps de cuisson.

Vous allez procéder comme suit : lavez bien les courgettes avant de les couper en rondelles ni trop épaisses ni trop minces. Versez ensuite un filet d’huile d’olive pour leur faire gagner à la fois du goût et de la dorure après le passage au four.

A lire également  Comment bien choisir une glacière électrique ?

La sauce

Vous pouvez maintenant préparer la sauce : commencez par battre les œufs que vous allez par la suite mélanger avec le fromage blanc. Ajoutez à votre sauce un mélange de cinq épices et l’oignon prédécoupé en petits dés.

Placez les courgettes dans votre sauce et remuez le tout avec délicatesse. Transvasez le tout dans un plat à gratin et mettez au four sous le thermostat 6 pendant 20 minutes. Servez chaud.

Ce plat de gratin de courgettes léger est très facile à réaliser, surtout si vous avez peu de temps à consacrer à la cuisine. Pour apporter une petite touche de passion à ce mets, vous pouvez le servir avec un filet de poisson ou quelques salades vertes.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *