Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Le bracelet brésilien est un accessoire qui vous plaira sans doute si vous croyez à son caractère de porte-bonheur. En effet, celui-ci est connu pour apporter la chance à celui ou celle qui la porte. Avez-vous déjà envisagé d’en fabriquer vous-même ? Voici quelques conseils pour le faire.

Bracelet brésilien : un porte-bonheur

Le bracelet brésilien est un ensemble de fils de coton colorés entrelacés entre eux de manière à obtenir une jolie parure qui s’attache par un nœud autour du poignet. Il est connu pour avoir des qualités porte-bonheur.

Bracelet d'amitiéPour la petite histoire, la plupart des surfeurs aiment porter ce joli bracelet en coton lorsqu’ils vont glisser sur les vagues. Certains hommes s’en munissent quand ils vont déclarer leur amour. Les jeunes filles en font des gages d’amitié.

Les fils sont tressés à la main et parfois ornés de quelques perles ou de petits objets décoratifs. Un bracelet brésilien peut avoir 4, 6 ou 8 fils et chaque modèle peut être simple ou double, à croix ou à losanges, ou encore à nattes croisés. Les styles de tresses sont très variés et vous pouvez innover selon votre inspiration.

A lire également  L’art de repasser une chemise : les étapes à suivre

 

Fabriquer un bracelet brésilien à 4 fils

La fabrication se fait donc entièrement à la main. Pour en réaliser un soi-même, il suffit d’apprendre les techniques de base.

Pour un bracelet brésilien à 4 fils, prenez deux fils de 70 cm de couleurs différentes. Vous les pliez en deux pour avoir 4 fils de 35 cm. Formez ensuite une boucle à environ 5cm du centre des rubans, puis attachez-le bien à un pied de table.

Vous pouvez maintenant tresser les fils, en commençant par le premier à gauche que vous allez passer au-dessus puis en dessous du deuxième fils à droite. Vous faites pareillement pour les 3 autres fils. Vous devez resserrez les fils de temps en temps pour donner forme à votre bracelet brésilien.

Lorsque vous arrivez à 1,5 cm de l’extrémité, terminez par une petite boucle et faites-vous aider pour attacher les deux bouts à votre poignet.

 

Bracelet brésilien à 6 et 8 fils

Vous utilisez les mêmes principes pour le modèle à 6 fils. Vous choisissez toujours des rubans de 70 cm, mais cette fois-ci, utilisez 3 paires de différentes couleurs. Chaque paire doit avoir la même couleur. Vous placez la boucle de finition à 5 cm de l’extrémité et votre bracelet décèle un style de nœud en croix.

A lire également  L’art de repasser une chemise : les étapes à suivre

Pour la variante à 8 fils, prenez 4 rubans de 165 cm dont une paire possède la même couleur. Vous allez les plier en deux et obtiendrez 8 fils que vous devez ordonner par paire de même couleur. Si votre arrangement de fils est réussi, vous devez sortir la même couleur aux deux extrémités. Continuez ensuite à natter les fils de la même manière jusqu’à atteindre le nœud de finition.

La croyance veut que votre vœu a toutes les chances être exaucé si vous le formulez juste au moment où les extrémités de votre bracelet sont nouées entre elles.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *