Comment enlever un joint en silicone ?

Le silicone est une matière indispensable dans la construction et dans le bricolage. Le joint en silicone sert généralement à assurer l’étanchéité des appareils sanitaires ou des boîtiers électriques. Il est également utilisé pour la jointure du carrelage et la miroiterie. Avec le temps, les joints vieillissent et n’assurent plus leur fonction. Il devient alors nécessaire de les remplacer. Comment procéder dans ce cas ?

Le joint en silicone

Le silicone est un matériau idéal pour faire des joints et pour réaliser des travaux de colmatage léger. Dans les magasins de bricolage, le joint en silicone est disponible en plusieurs couleurs, sachant qu’il ne peut pas être peint. Toutefois, la majorité des gens utilisent du joint en silicone incolore pour la miroiterie et du blanc ou du noir pour les appareils sanitaires. Ces couleurs se fondent pratiquement dans le décor.

Dans la plupart des cas, ce produit est utilisé pour des travaux de finition. Il requiert donc une certaine subtilité lors de la pose pour ne pas bâcler le rendu final. Le joint en silicone est généralement facile à enlever, mais l’opération exige tout de même de bien s’appliquer.

Enlever un joint de silicone : les étapes à suivre

Quand le joint n’assure plus convenablement son rôle, il est temps de le remplacer. Pour cela, vous devez faire décoller un morceau de joint à l’aide d’un objet aiguisé. Une lame de couteau ou un cutter fera l’affaire.

Une fois que vous pouvez saisir un bout, tirez le reste jusqu’à ce que le joint entier soit enlevé. Des petits bouts peuvent cependant rester collés sur la surface. Versez alors de l’acétone dessus. Cela va faciliter le grattage de restes de produit. Laissez agir quelques minutes avant de retirer les résidus.

Une fois que la surface a été bien nettoyée (surtout après le passage de l’acétone), vous n’avez plus qu’à étaler une nouvelle couche de silicone. Soyez attentif à bien combler tous les espaces pour ne pas créer de fuites.

Astuces pour entretenir les joints en silicone

Le dépôt de calcaire a tendance à réduire rapidement la durée de vie des joints en silicone. Il est cependant tout à fait possible de les entretenir pour rallonger leur durabilité et ne pas avoir à les enlever et les remplacer trop souvent.

Utilisez un savon noir pour les nettoyer, car ce genre de produit n’attaque pas le silicone. Il suffit de brosser délicatement le joint. Il n’est pas obligatoire de le rincer après, un simple coup de chiffon est suffisant.

Une autre astuce pour le nettoyage : mélangez du liquide vaisselle à du vinaigre blanc. Il n’est pas nécessaire de brosser avec insistance, car ce mélange est très efficace pour retirer les saletés qui s’y sont incrustées. Laissez le produit agir quelques secondes et rincez à l’eau pour obtenir un joint comme neuf.

Le silicone constitue une petite révolution en matière de produits de bricolage. Très utile un peu partout dans la maison, ce joint est parfait pour assurer l’étanchéité des installations et protéger les appareils de l’humidité.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *