Comment bien choisir une pompe à gasoil ?

Les pompes de transfert non immergées sont des outils très pratiques pour transvaser du carburant ou d’autres liquides depuis un récipient vers un autre sans se salir ou soulever les récipients en question. Pour sa part, la pompe à gasoil constitue une très bonne alternative lorsqu’il s’agit de transférer le carburant depuis une cuve vers le réservoir du véhicule, sans risque de s’encrasser les mains.

Présentation de la pompe à gasoil

C’est un dispositif qui sert à transférer le carburant d’un contenant à un autre. Il ne s’agit pas d’une pompe immergée comme le modèle de gavage installée sur les véhicules pour aspirer le carburant depuis le réservoir vers le moteur, mais d’une pompe à main. C’est donc un outil destiné principalement à retirer du carburant depuis le réservoir du véhicule vers un autre contenant.  D’une manière plus simple, on l’utilise pour siphonner du carburant.

Sa facilité d’utilisation en fait un accessoire intéressant, d’autant plus qu’il s’agit d’un appareil assez portable.  Il garantit une aspiration efficace, sans danger et propre étant donné que l’utilisateur de la pompe à gasoil n’est, à aucun moment, en contact avec le liquide. Puisque l’appareil n’est pas immergé, son moteur n’est pas directement en contact avec le carburant, ce qui augmente considérablement sa durée de vie et prévient l’usure précoce.

A lire également  Comment choisir la bonne ponceuse excentrique ?

Les différents types de pompes à gasoil

Il existe deux grandes catégories de pompes à gasoil :

  • Les pompes manuelles : généralement destiné au transfert de moindres quantités de carburant, ce genre de pompe s’actionne manuellement sans avoir besoin de source d’énergie pour l’alimenter.
  • Les pompes électriques : cette catégorie est utilisée pour transférer de plus grandes quantités de gasoil. Ces pompes à gasoil sont, la plupart du temps, destinées à être fixées en un point proche d’une source de courant. Toutefois, des modèles plus petits et fonctionnant sur du 12/24 V sont disponibles, les rendant plus maniables et faciles à déplacer.

Critères de choix d’une pompe à gasoil

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, vous devez tenir compte de certains critères :

  • La quantité de carburant à transférer : si vous ne transvasez régulièrement que de faibles quantités, par exemple pour faire le plein de votre véhicule, un appareil assez petit fera l’affaire.
  • Le débit de transfert : assurez-vous de bien définir le débit idéal pour votre activité, car si votre récipient est assez petit et que le débit est trop élevé, le gasoil risque d’éclabousser partout.
  • Le poids et dimension : si vous vous déplacez souvent avec votre dispositif, il est préférable de choisir les modèles légers et peu encombrants.
  • La longueur du tuyau d’aspiration : ce critère rend la pompe à gasoil plus pratique puisqu’il n’est pas nécessaire de rapprocher les deux récipients pour effectuer le transfert.
A lire également  Comment être un anonyme sur Internet avec un VPN ?

Les pompes à gasoil sont des équipements pratiques. Certains modèles sont compatibles avec d’autres liquides comme de l’huile, de l’essence ou de l’eau. Dans tous les cas, il est important de lire attentivement le mode d’emploi avant de les utiliser pour éviter tout risque d’accident.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *