Comment choisir la bonne ponceuse excentrique ?

Généralement utilisée dans les travaux de bricolage, la ponceuse excentrique est un outil indispensable pour tout bricoleur. C’est un appareil polyvalent et ergonomique. Il exécute à la fois les tâches de ponçage et de polissage, ce qui permet de faire des économies dans les investissements. Toutefois, il existe une multitude de gammes sur le marché. Ce guide va vous permettre de choisir lequel est le mieux adapté à vos besoins.

Description de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est un outil portatif destiné à poncer et à polir diverses surfaces. Elle peut être utilisée sur plusieurs matériaux comme les métaux, le bois et le plâtre. Le dispositif se compose d’un plateau sur lequel vient se fixer le papier de verre.

Une des spécificités des ponceuses excentriques est sa capacité à effectuer à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillatoires. Le mouvement rotatif à très grande vitesse permet un ponçage des surfaces avec lesquelles il est en contact. Le mouvement oscillatoire lui permet de se comporter à la fois comme une ponceuse classique et une ponceuse vibrante.

A lire également  Comment choisir son amplificateur wifi, tous nos conseils d'experts ?

La ponceuse excentrique est fournie avec un sac servant à recueillir la poussière, d’une semelle auto-agrippante pour fixer le papier de verre et aspirante pour éviter que la poussière ne reste sur la surface polie.

Comment utiliser la ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est à la fois légère et ergonomique. Elle peut être utilisée pour polir ou poncer presque toutes les surfaces. Il n’est cependant pas destiné à travailler dans les coins et les angles étant donné que sa forme ne le permet pas. Son utilisation est également assez facile.

Le disque de ponçage ou de polissage se place sur le plateau par l’intermédiaire d’un disque auto-agrippant. Une fois que le moteur est en marche, il n’est pas nécessaire d’effectuer une forte pression avec les mains. Cela risque d’ailleurs de diminuer la durée de vie de la ponceuse excentrique. Enfin, il est préférable d’utiliser les deux mains pour une meilleure précision.

Comment bien choisir ?

Pour choisir le matériel qu’il vous faut, voici quelques critères essentiels à retenir :

  • La puissance : elle varie généralement de 300 à 800 W. Les ponceuses les plus puissantes sont souvent destinées aux professionnels.
  • Le poids de l’appareil : allant de moins d’un kilo à plus de 3 kilos, le poids influe sur le maniement de l’appareil.
  • Les options : est-il muni d’un système qui permet de varier la vitesse de rotation et d’oscillation ? Quels sont les diamètres de ponçage possibles ? Plus les fonctionnalités sont nombreuses, mieux c’est.
  • L’ergonomie : sur les différents modèles existants, il est plus judicieux d’opter pour l’appareil le plus confortable à manipuler. N’hésitez pas à essayer en magasin pour apprécier la prise en main d’une ponceuse excentrique.
A lire également  Comment bien choisir une pompe à gasoil ?

Si vous éprouvez des difficultés à faire votre choix, demandez conseil auprès des professionnels. Ils sauront vous proposer le modèle le plus adapté à vos besoins.

Bricoleurs professionnels ou amateurs, les ponceuses excentriques sont des outils indispensables. Leur polyvalence est un atout très apprécié puisqu’elle permet à la fois un gain d’espace de rangement, mais aussi une économie non négligeable.

Auteur de l’article : Alicia Binks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *