Chauffage électrique, comment l’installer ?

Avoir un chauffage électrique chez soi est bien utile en saison d’hiver. Pourtant, certaines personnes sont sceptiques au regard de la consommation d’électricité. Cependant, là n’est pas la question. Nous nous intéresserons au moyen employé pour avoir un radiateur électrique chez soi.

Que faut-il savoir avant l’installation d’un chauffage électrique ?

Avant d’installer un radiateur électrique, il y a quelques règles à prendre en considération. À cet effet, il est important de bien étudier chaque pièce de la maison avant de poser le radiateur. Cette étape est très importante, car elle permet au système de chauffage de fonctionner de manière optimale.

Il est aussi recommandé de placer le radiateur dans des zones où il n’y a pas trop de meubles. De cette manière, l’émission de la chaleur peut circuler sans entraves. Lors de l’installation proprement dite, il convient de placer le radiateur à la bonne position. En d’autres termes, il faut le placer à 15 cm au-dessus du sol, laisser 50 cm de libre au-dessus du radiateur et 15 cm de chaque côté.

Autre recommandation importante, il faut s’assurer que l’appartement ou la maison soit doté d’un circuit électrique spécialement dédié au chauffage.

A lire également  Valise rigide ou souple: que choisir ?

Dans le cas où la pièce envisagée est grande, il vaut mieux installer plusieurs systèmes de chauffage électrique de puissance modérée.

Comment installer un chauffage électrique ?

En tant que système électrique, il va de soi d’avoir un minimum de connaissance en électricité. Par ailleurs, l’installation d’un radiateur électrique se fait en plusieurs étapes. Vous aurez aussi besoin des outils suivants :

  • Dominos de fixation
  • Niveau à bulle
  • Kit de tournevis
  • Kit de clé
  • Pince à dénuder
  • Perceuse visseuse
  • Mètre à ruban
  • Foret
  • Cheville

Quelles sont les démarches à suivre pour l’installation d’un radiateur électrique ?

Etape 1 :

Dans un premier temps, il est préférable de placer le chauffage électrique sous une fenêtre afin de limiter le froid qui provient de l’extérieur. Dans le cas où la pièce est une chambre, il est conseillé de le placer loin du lit. Il est possible de le mettre à la salle de bain. En revanche, il importe de respecter les normes liées à l’installation électrique de cette pièce.

Si c’est dans une autre pièce, il faut d’abord vérifier à l’avance si le mur à percer en question ne renferme pas d’autres circuits électriques.

A lire également  Où acheter son scarificateur thermique ?

Etape 2 :

Ensuite, il faut mesurer les dimensions de la fenêtre pour en repérer son centre. Puis, il faut transposer ces mesures sur le niveau à bulle pour déterminer le lieu idéal pour la pose du radiateur.

Etape 3 :

Après avoir pris les mesures appropriées pour son installation, il faut marquer à l’aide d’un crayon les repères pour le perçage. Une fois le repérage fait, il faut s’atteler au perçage du mur avec le foret adapté. Après, il ne reste plus qu’à insérer les chevilles et à fixer les kits de fixations murales.

En ce qui concerne le raccordement de l’appareil au système électrique de la maison, il faut couper l’alimentation.

Etape 4 :

Dans la même foulée, il convient de préparer la zone de sortie pour le circuit électrique du radiateur. À supposer que la maison possède déjà un circuit électrique de sortie prédisposé au radiateur, il suffit alors de le brancher. Cependant, si la zone de sortie électrique est absente, il faut faire appel à un électricien. Il est possible de trouver un artisan sur misterdevistravaux.

A lire également  Chaise gaming : les 7 principales marques sur le marché

Etape 5 :

Afin de raccorder au mieux le radiateur au tableau d’alimentation, il faut dénuder les fils de ce dernier et la prise de sortie sur 1 cm. Ces fils sont alors imbriqués dans les dominos. Pour que le câble d’alimentation soit invisible, il suffit de l’enrouler sur lui-même pour plus d’esthétique. Il ne reste plus qu’à poser le chauffage électrique sur les fixations murales.

Pour conclure, installer un chauffage électrique nécessite d’avoir les connaissances de base en électricité.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *