Qu’est-ce que l’ANTAI ?

La numérisation des données s’applique de nos jours dans tous les domaines, et cela, même dans la conduite. Depuis quelques années, nous avons utilisé Telepoint et ANTS en ce qui concerne les points de permis. Il y a également l’ANTAI, qui se spécialise dans les traitements des infractions. Si vous voulez en savoir plus sur l’ANTAI, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Présentation de l’ANTAI

L’ANTAI est l’abréviation de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. C’est un établissement public français sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Cette agence possède notamment un site internet qui permet de faire les démarches administratives nécessaires liées au règlement des contraventions et des infractions routières. Le traitement de toutes les données d’infraction se fait à Rennes.

C’est un projet qui a vu le jour en 2003, suite au projet interministériel du contrôle automatisé. Son concept était fondé dès son lancement puisqu’il permettait un contrôle automatique de la vitesse à l’aide d’un radar, mais il permettait également le paiement des amendes et des contraventions. C’est le 31 mars 2011 que sa création a été officialisée, ainsi que son rattachement au ministère de l’Intérieur.

A lire également  Comment effectuer une conversion professionnelle ?

Son premier objectif est notamment de recevoir toutes les infractions et de les traiter pour les transformer rapidement en FPS ou en amende pour le conducteur. Cette agence publique française permet notamment de faciliter toutes les démarches administratives en rapport avec les infractions routières. D’ailleurs, son site internet se charge d’envoyer les lettres de contravention aux conducteurs. Ces derniers peuvent ensuite faire le paiement via le site web.

informatisation infractions routières

Quelles sont les missions de l’ANTAI ?

Quelles sont ses missions principales ? Vous pouvez en savoir plus sur l’ANTAI dans le paragraphe suivant.

Traitement automatisé des infractions

Le traitement automatisé des infractions se fait effectivement par cette agence. Le radar qui perçoit l’infraction commise enverra un message signalant la situation à l’agence. Ensuite, celle-ci se chargera de transmettre l’avis de contravention ou la lettre d’infraction par la Poste ou par courriel électronique. Le contrevenant devra ensuite payer cette facture, soit via le site web de l’ANTAI, soit en allant à l’agence.

Dans le cadre du traitement des infractions, l’agence doit également veiller à la qualité et au bon fonctionnement des appareils se chargeant de cela. Elle étudie également les cas s’ils doivent être portés ou non devant la justice, ainsi que l’enlèvement des points existants sur le permis.

A lire également  Comment effectuer une conversion professionnelle ?

Gestion de l’exploitation du CNT

Le CNT ou Centre National de Traitement se trouve à Rennes est celui qui se charge du traitement des infractions. Il est dirigé par l’agence afin de mieux traiter les informations reçues. Le CNT prend notamment en charge toutes les procédures qui concernent les forces de l’ordre dans le traitement des infractions. C’est notamment pour faciliter et accélérer l’arrivée des informations vers ces dernières en cas de besoin majeur. C’est notamment dans le cas d’un accident ou d’une suite en justice du contrevenant.

traitement des données infractions

Gestion des fichiers ADOC

Les fichiers ADOC ou Accès aux dossiers des contraventions sont un ensemble de données qui contiennent tous les dossiers issus d’une contravention. C’est notamment pratique pour traiter les cas devant la justice et afin d’en juger les sanctions qui peuvent être attribuées au contrevenant. La consultation de ces fichiers n’est autorisée que pour les officiers de police, lorsqu’un contrevenant a effectué une infraction routière grave.

La modernisation des services de l’État

Une mission plus concrète de cette agence française est, par ailleurs, la modernisation de tous les traitements des services de l’État. En effet, actuellement, nous pouvons savoir que la plupart des services publics sont automatisés comme le paiement de l’impôt par exemple. Cette agence privilégie le paiement des amendes et des contraventions par le site internet afin de mieux gérer les données et d’éviter les grandes paperasseries.

A lire également  Comment effectuer une conversion professionnelle ?

En gros, l’ANTAI est une agence qui se charge de traiter tous les services concernant les infractions routières. À part une agence physique, celle-ci possède aussi un site internet qui permet de traiter en ligne certains services.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *