5 fondamentaux pour un shooting de mode réussi

Passant d’un marché de niche à une activité planétaire, la photographie de mode est désormais considérée comme un art à part entière. Depuis le début du XIX siècle, de nombreux photographes ont marqués l’histoire de la photographie au travers de leurs clichés réalisés pour les créateurs de tous horizons. Dans un monde comme celui de la mode, la culture de l’image prime sur le reste, et le photographe joue un rôle plus que déterminant.

Que vous choisissiez de réaliser vous-même vos photos ou de faire appel à un photographe professionnel, voici les clefs à respecter pour un shooting réussit.

La luminosité et l’éclairage

La luminosité est sûrement l’élément le plus important à prendre en compte pour un shooting photo réussis. Que ce soit un en lumière artificielle ou naturelle, c’est l’élément primordial que vous devez fixer avant d’entreprendre votre shooting. Évitez de prendre des photos en contre-jour ou à la lumière dure du soleil en extérieur. Si vous avez la possibilité, réalisez vos shootings avant le coucher du soleil. Ce moment de la journée, autrement appelée « Golden Hour » apporte une lumière plus chaude et plus douce à vos photos.

A lire également  Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

L’arrière-plan

Concernant le fond des photos, prenez garde de bien choisir votre fond. En effet l’arrière-plan ne doit pas venir créer de confusion avec le message que vous souhaitez faire passer au travers du modèle photographié. Pour cela, évitez les arrière-plans trop chargés, qui vont attirer l’attention inutilement sur des détails. N’oubliez pas de prendre en compte les différentes valeurs de plan, qui vous permettront de mettre en avant l’objet même du shooting photo. Vous pouvez notamment choisir l’arrière-plan en fonction de la couleur des produits shootés : pour les articles clairs on choisira plutôt un fond foncé, et vice-versa.

Le matériel

Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, des accessoires sont indispensables pour un shooting photo de mode réussit. Le plus important est bien sûr l’appareil photo en lui-même. Ce qui est important c’est que vous puissiez faire des réglages précis sur votre appareil, sur des caractéristiques telles que la vitesse d’obturation ou encore sur les différents modes créatifs. Vous aurez aussi besoin d’une toile de fond si vous choisissez de réaliser vos clichés en intérieur, et d’un système d’éclairage composé de boîte à lumière, de parapluie ainsi que d’un réflecteur. Un des avantages de faire appel à un photographe professionnel est qu’il dispose déjà des accessoires nécessaires, et que ceux-ci sont bien souvent de meilleure qualité.

A lire également  L’art de repasser une chemise : les étapes à suivre

Les émotions

Réussir à capter les émotions, c’est sans doute la chose la plus difficile à acquérir dans le métier de photographe. Ce dernier doit bien évidemment mettre en avant les produits, mais pour vendre il faut aller au-delà. Établir une connexion entre le photographe derrière l’objectif et le modèle, voilà ce qui fera la différence pour un shooting réussit et le maître-mot est le naturel. En effet le photographe ne doit pas chercher la perfection dans la pose ni dans les expressions, il doit simplement chercher à capter des mouvements naturels. Pour instaurer un climat de confiance pendant la séance photo, il n’y a pas de miracle, il faut laisser les modèles s’exprimer.

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *